Alexander Legkov, champion olympique du 50km, et Maxim Vilegzhanin, triple médaillée d'argent aux JO, seront sous toute vraissemblance au départ de une ou plusieurs épreuves du circuit Ski Classics.

"Effectivement je viens de parapher ce contrat mais mon programme ne va pas changer pour autant. Je débuterai la saison en coupe du monde et j'y resterai au moins jusqu'aux mondiaux de Falun" déclare Legkov à Allsportinfo.

"Ensuite on verra si je peux encore lutter ou non pour le globe de cristal. Si ce n'est plus le cas, je prendrai alors le départ d'une longue distance, voir deux. Les marathons sont des épreuves très difficiles et bien différentes de notre circuit mondial."

"Le coté tactique prend une place plus importante notamment la course d'équipe. On a besoin de tous ses coéquipiers pour s'imposer. Seul c'est devenu impossible tant le niveau s'est élevé depuis quelques saisons."

"J'apprécie beaucoup les longues distances et cette ferveur populaire. Les parcours sont aussi très beaux et on y trouve beaucoup de plaisir" conclu Legkov.

Du côté de Maxim Vylegzhanin ce sont presque les mêmes arguments :

"Si vous regardez en détail mon palmarès, vous noterez que j'ai obtenu tous mes meilleurs résultats sur 30km ou 50km. Preuve que je peux être performant sur les longues distances."

"J'ai envie de me tester sur la Marcialonga, la Vasa ou la Birkebeinerrennet. Mon contrat stipule ou une deux épreuves pour cet hiver, ce sera sans doute la Birkebeinerrennet que je rêve de découvrir" termine un Vylegzhanin enthousiaste.

La venue des cracks de la coupe du monde sur les longues distances semble devenir un chemin de plus en plus courant. Le circuit Ski Classics s'est fortement développé et a su attirer sponsors et TV.

Résultats les Team sont devenus professionnels attirés par des primes importantes et une exposition médiatique garantie.

Un certain Petter Northug, par exemple, n'a jamais caché qui'il aimerait participer plus souvent aux longues distances et même poursuivre sa carrière...

Photo : Nordic Focus