...

Depuis l'interdiction du Meldonium, ou Midlronate, plus de 100 sportifs venant de disciplines très différentes ont été suspendu par l'agence mondiale anti-dopage.

La très grande majorité venant de Russie ou d'Ukraine, deux pays ou ce produit se vend en pharmacie, sans ordonnance.

...

Alexander Legkov, sacré à Sotchi en 2014, ne s'est pas caché.

Le Russe a avoué tranquillement avoir consommé du Meldonium lors d'un entretien avec le site Sport-Express. 

Pour lui comme pour nombre de sportifs en Europe de l'Est, le Meldonium est plus une vitamine qu'un produit dopant.

"Je ne pense pas que ce produit doit être considéré comme du dopage, c'est un total non sens et un jeu politique" a expliqué Legkov. 

Depuis le début de l'année beaucoup de sportifs se sont fait atrappés. Parmi eux la star Sharapova mais aussi deux biathlètes Ukrainiens* et un Russe. Des athlètes, des cyclistes et des patineurs également.

Par contre, curieusement peut-être, on ne trouve pas de fondeurs dans la liste.

...

Certains pensaient même que Legkov avait été attrapé par la patrouille suite à son abandon sur le Ski Tour Canada mais il était seulement fatigué.

"Pour moi il n'y a eu de soucis, notre fédération nous avait averti et nous travaillons avec le systême ADAMS utilisé par de nombreux sportifs avec des obligations à fournir comme la localisation pour les contrôles.

"Je suis très tranquille, je n'ai pas pris le moindre médicament depuis longtemps et je ne me souviens plus de la dernière fois" conclu le Russe qui reste sur une saison plutôt discrête avec comme meilleur résultat une 6eme place en coupe du monde.

...

* Concernant les biathlètes Ukrainiens Abramova et Tyschenko contrôlés positifs en février, la Fédération Internationale de biathlon a suspendu sa décision.

Les instances souhaitent connaitre avec précision combien de temps le Meldonium restent ils présent dans le corps avant de sanctionner, ou pas, les Ukrainiens.

...

Photo : Nordic Focus