Un départ donné à 10heures sous un décor de carte postale avec soleil et neige fraichement tombée ne pouvait que satisfaire toute l’équipe organisatrice sous la conduite de Julien Gros.

Côté coureurs, le fartage de retenue ne posait donc aucun problème aux compétiteurs. Avec un départ en côte, les hommes forts se sont détachés dès le coup de fusil donné par Christian David Maire de la Pesse.

C’est en costauds que les favoris ont effectué la course à l’avant afin que les lâchés ne reviennent jamais de l’arrière. A ce petit jeu, le vosgien Adrien Mougel a pu prendre le large pour venir remporter l’épreuve du 20Km avec une avance confortable devant les jeunes jurassiens presque homonymes Greusard et Gresard .

L’alsacienne Jana Lataste habituée des courses jurassiennes l’emportant d’une poignée de secondes devant l’inusable Laurence Gindre-Moyse de Haut-Jura Ski et la chamoniarde Lucie Périnet habitant désormais la région.

Sur la course des 40Km, le local Martin Egraz membre du club organisateur s’est imposé en solitaire après avoir lâché à la régulière ses compagnons de raid où l’on pouvait retrouver une multitude de vosgiens adeptes du style classique qui avaient fait le déplacement pour cette épreuve qui est une référence dans cette technique.

Les arrivées se sont succédées avec des skieurs franchissant la ligne un à un. Le vainqueur du jour tout heureux d’avoir pu l’emporter sur ses terres devant son public qui le suivra la semaine prochaine puisqu’il devrait participer à l’épreuve de Coupe du Monde de la Clusaz.

Dans la catégorie féminine, la favorite Perrine Blanc de Haut-Jura Ski s’est imposée une nouvelle fois cette saison. Elle devance sa jeune sœur Chloé membre également du Team Skis’Cool comme son ainée. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Karine Collet également Haut-jurassienne spécialiste du style classique.

A souligner que les six premières dames sont licenciées à Haut-Jura Ski. Cette épreuve étant une manche du Challenge Ski Tour Montagnes du Jura, la victorieuse du jour conforte son dossard rose de leader tandis que chez les hommes, c’est désormais le voisin lyonnais de Valromey Xavier Thévenard, traileur de renommée, qui succède à Frédéric Jean absent aux Belles Combes.

Le dossard rose et le nouveau dossard jaune sont tous deux membres du Team Skis’Cool. Dimanche 20 janvier, c’est sur la Traversée de la Haute-Joux que l’on retrouvera le nouveau leader Homme. Perrine Blanc, indécise quant à sa participation, pourrait voir ses dauphines tenter de lui ravir le leadership.

Tous les résultats du jour sur www.ski-massif-jurassien.com  ainsi que les renseignements sur la Traversée de la Haute-Joux sur http://s.c.plateau.nozeroy.free.fr/

Texte et photos : Pascal Ferreux