...

COMTE 468100.gif

...

Objectif podium

Malgré les petits soucis de santé qui ont touché Bescond et Fourcade au retour des USA, tous les feux sont au vert dans le camp Tricolore. Les biathlètes sont prêts au minimum à 95% et piaffent d'impatience pour ce premier rendez-vous.

Ce relais mixte prévu jeudi après-midi à Oslo verra un total de 25 nations prendre le départ. Parmi elles, seule une petite poignée pourront prétendre au titre mondial, voir même au podium.

Jeudi il ne sera plus question d'impasse, les meilleurs seront alignés par toutes les nations avec la volonté de viser juste et d'enclencher une dynamique positive qui pourrait être importante pour la suite.

...

Anais Bescond lancera le relais Français puis ce sera Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade pour terminer.

Et quand on possède un tel champion pour terminer un relais on part avec un bel avantage psychologique sur toutes les autres nations.

...

La Norvège, sous pression, jouera gros avec sa première relayeuse Marte Olsbu.

Ensuite si elle reste avec les nations de pointe ce sera costaud avec Eckhoff et les frères Boe, même si la soeur de l'entraineur Stian Eckhoff connait cet hiver des soucis de précision.

L'Allemagne, sans Dahlmeier qui arrive seulement jeudi à Oslo, alignera Preuss, Hildebrand, Peiffer et Schempp.

Un sacré quatuor avec, comme la France, ce qui ce fait de mieux dans le monde pour terminer la course.

Pour la Russie ce sera Shumilova, Yurlova, Garanichev et Shipulin.

Une belle équipe mais on reste tout de même assez prudent sur les performances à venir de leur duo féminin. Cet hiver elles se sont montrées plutôt irrégulières sans offrir beaucoup de garanties.

En revanche avec Garanichev et Shipulin, c'est du lourd.

...

Les nations outsiders 

Juste derrière les quatre grandes nations du biathlon on placera l'Italie. Emmenée par Dorothea Wierer, la squadra pourrait surprendre et surtout s'engoufrer dans la moindre brèche si devant ça tergiverse.

Les Tchèques auraient pu faire partie des tops équipes mais l'absence de Moravec, remplacé par Krcmar, sera difficile à digérer. Certes avec Vitkova et Soukalova pour débuter c'est parfait, mais le duo masculin suscite des interrogations. 

L'Ukraine présente les mêmes caractéristiques que les Tchèques avec un duo féminin excellent : Semerenko et Pidhrushna, puis un duo masculin peu en dessous.

Ce sera le contraire pour l'Autriche avec leurs biathlètes encore un peu tendres contrairement aux solides Landertinger et Eder.

Méfiance aussi avec l'équipe des USA renforcée par un des deux meilleurs juniors actuel Sean Doherty.

On citera également la Suisse, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Biélorussie et le Canada pour les accessits.

...

Voilà un relais qui s'annonce excitant et finalement assez ouvert.

...

Photo : Nordic Focus

...