Ce modèle serait si révolutionnaire que même la grande chaine nationale de TV Norvégienne NRK n'a pu filmer ces chaussures de près à Östersund.

"Sur le plan matériel j'ai une longueur d'avance" indique Emil Svendsen, "Je développe ce produit depuis trois ans avec la marque et cette fois tout est enfin terminée. Je pense que la concurrence est loin derrière nous."

Ole-Einar Bjoerndalen, absent sur le 20km pour cause de petit rhume, utilisera également ce modèle de chaussures. Avec son coéquipier, ils seront les seuls au monde à pouvoir le faire, Madshus leur réservant pour le moment une exclusivité totale.

Ce modèle serait tout en carbone, plus léger que les paires actuelles mais aussi plus rigides. Ces chaussures permettent une meilleure transmission de la puissance et ainsi skier un peu plus vite. Mais évidemment les deux hommes ne veulent pas en dire plus.

Seul Bjoerndalen ajoute : "Nous avons aussi testé pas mal d'autres choses pour aller encore plus vite mais on verra cela plus tard."

Première indication aujourd'hui sur le 20km avec Emil Svendsen qui signe le second temps de course à 6sec de son coéquipier Lars Berger. Martin Fourcade a terminé sa course avec un temps de ski supérieur de 18sec à Svendsen.

A noter que le 3e temps de course a été réalisé par Henrik l'Abee-Lund, un des espoirs Norvégiens, qui s'incline pour seulement 2sec face à Svendsen.

Photo : NRK