Les courses de Val d'Isère (France), prévues les 10 et 11 décembre mais menacées par le manque de neige, pourraient être organisées dans le Colorado dans la deuxième semaine de décembre, a dit vendredi Atle Skaardal, directeur de la Coupe du monde féminine de ski alpin.

Skaardal a précisé lors de la réunion des chefs d'équipes dames, vendredi à Aspen (Colorado), qu'il s'agissait d'une hypothèse de travail au cas où Val d'Isère ne puisse pas organiser ses courses: géant messieurs et super-combiné dames le 10 décembre, slalom messieurs et super-G dames le 11 décembre.

L'inspection officielle de la Fédération internationale (Fis) dans la station française est prévue lundi.

En attendant cette décision finale de la Fis, la Fédération américaine travaillait déjà vendredi sur sa possibilité financière et logistique à reprendre ces courses à Aspen et/ou Beaver Creek (Colorado).

"Nous attendons d'abord une réponse rapide de la Fédération américaine, d'ici samedi, pour savoir si ce scénario est financièrement possible", a précisé l'ancien champion norvégien, qui a estimé à seulement "30%" les chances de Val d'Isère de tenir son programme à cause principalement de la difficulté à produire de la neige de culture. "La situation est critique là-bas", a-t-il indiqué.

Si les courses de Val d'Isère étaient reprises dans le Colorado, elles le seraient dans la semaine précédant le week-end du 10-11 décembre.

Aspen accueille un géant et un slalom dames ce week-end alors que Beaver Creek organise une descente, un super-G et un géant messieurs du 2 au 4 décembre, pendant que les dames seront à Lake Louise (Canada) pour deux descentes et un super-G.

Les messieurs seraient donc déjà tous sur place (sauf les purs slalomeurs) et il faudrait simplement faire revenir les dames de Lake Louise. (avec AFP)

Photo : Agence Zoom