Parlons du domaine sportif avec la période de préparation qui va très vite se terminer. Etes vous satisfait du travail fourni par les biathlètes des équipes de France ? Pas de soucis particulier ?

« Les équipes biathlon hommes et dames coupe du monde ont suivi un programme sensiblement identique à celui de la saison dernière.

Pas de problème majeur sur cette période de préparation,  quelques petits soucis qui ont légèrement ralenti la préparation mais rien de bien grave (entorse pour Marie, angine pour Martin et Vincent). »

Marie-Laure Brunet et Marie Dorin, médaillées olympiques, sont les leaders toutes désignées de l’équipe féminine.  Qu’attendez vous d’elles durant l’hiver à venir ?

« Avec l’arrêt de nos leaders expérimentés,  Sandrine et Sylvie,  nos deux médaillées de Vancouver vont être les capitaines de route de cette nouvelle équipe. Avec les résultats très encourageants de la saison dernière de ces deux athlètes,  beaucoup de choses peuvent être attendues en termes de résultats.

Les championnats du monde  resteront un objectif majeur de la saison avec de belles chances de réussite.  Marie-Laure et Marie ont aujourd’hui le métier et le potentiel d’envisager un petit globe de discipline.

L’objectif autour d’elles sera d’amener une équipe capable de monter rapidement sur les podiums par équipe !! Nous devons penser au collectif et classement par nation, très important dans l’obtention de  quotas de participation pour la saison prochaine. »

Derrière ce duo, l’équipe est jeune. Pensez vous que l’une ou l’autre des filles de l’équipe B soit capable de rentrer dans un top15 en coupe du monde ?  Faudra t’il patienter une saison de plus ?

« Avec les performances de certaines athlètes, la saison dernière sur la coupe du monde et lors des championnats du monde, il est envisageable d’imaginer de belles performance de notre relève. Nous devons leur faire confiance !! Je ne suis pas inquiet. »

Coté masculin, malgré le départ de Defrasne, cela reste très solide avec les Fourcade et Jay. C’est le top niveau mondial et on ne voit guère que la Norvège capable d’aligner un trio aussi fort ?

« Le groupe garçon a réalisé une très belle saison,  cette équipe est très jeune, l’une des plus jeune du circuit mondial.  Avec trois athlètes dans le top 11 du général, cette équipe fait effectivement  partie des favorites pour le classement final par nation.

L’objectif principal sera de confirmer……… en biathlon rien n’est jamais acquis. J’espère simplement que ces garçons penseront toujours à la manière de faire les choses et non aux beaux résultats qu’ils sont en mesure de réaliser.   Avec le départ à la retraite du capitaine de route Vino,  il sera important que chaque athlète  trouve bien ses repères dans cette belle équipe  et que le groupe continu à travailler ensemble. »

Pensez vous qu’un des trois puisse remporter le général de la coupe du monde 2011 ?

« Bien évidement, chaque athlète travaille pour cet objectif et ils ont tous le potentiel de le réussir. Il sera assez tôt de faire un point de situation fin décembre, il ne faut pas brûler les étapes de progression, les choses doivent se mettre en place. »

Derrière on a des biathlètes comme Bœuf et Beatrix et une nouvelle vague de biathlètes avec par exemple Borgeot, Ehrhart ou Guigonnet .  Quelle sera la mission de ces jeunes ?

« Nous espérons qu’avec les résultats prometteurs de la saison passée, Alexis et  Jean-Guillaume seront en mesure de  renforcer et booster  l’équipe coupe du monde. Comme chez les dames, il sera important d’être présent sur les différents relais et ainsi contribuer au classement par nation ».

Un rajeunissement des cadres a donc été effectué à la fois chez les dames et chez les hommes, nouveau cycle olympique oblige ?

« Le rajeunissement des équipes biathlon s’est opéré de manière logique après une olympiade.

Après de belles et longues carrières,  les athlètes éprouvent le souhait de faire autre chose  et de s’orienter vers d’autres projets.  Certains n’ayant plus la volonté de faire toujours plus pour arriver au plus haut niveau ont également fait le choix d’arrêter.

Le constat de rajeunissement des athlètes sur le devant de la scène sur le circuit international, nous a également amené à faire des choix de politique sportive.  Certains d’athlètes  de plus de 25 ans qui évoluaient sur le circuit IBU Cup depuis de nombreuses saisons ont été écartés au profit d’une nouvelle génération de jeunes. » 

Enfin terminons avec des biathlètes comme Macabies, Habert, Jean, Roche ou Porret. Ils ne sont plus en équipe de France, l’IBU Cup sera interdite à certains (limite d’âge), que peuvent ils espérer cet hiver ?

« Nous avons effectivement pris la décision de mettre une limite d’âge sur le circuit de l’IBU Cup. Ce circuit doit ‘être un circuit de formation  avec pour objectif de monter au plus vite sur le circuit international pour performer.  

Le circuit coupe du monde sera l’unique objectif de ces athlètes n’ayant pas été repris en groupe. Des sélections seront organisées très prochainement et en fin d’année afin de leur permettre de se sélectionner.

 La FFS compte bien évidement sur le bon comportement de ces athlètes qui ont gardé, pour la plupart,  un contrat avec une administration afin d’être en mesure de progresser et de venir renforcer les groupes coupe du monde. » 

Photo : copyright Nordic Focus