Fanny Tournay, Bérangère Hours, Noémie Tardy, Arnaud Chautemps et Benoit Molliet, accompagnés de Bertrand Viallet et Joris Gleizal se sont donc envolé du 5 au 12 octobre pour les terres finlandaises.

Visiblement sous le charme, ces jeunes sportifs nous racontent, ensemble, le détail de leur séjour :

"Nous avons débuté cette incroyable semaine en étant immergé dans le lycée finlandais. Nous avons ainsi pu constaté que les cours et les "règles" ne sont véritablement pas les mêmes selon les pays. Par exemple, le téléphone portable et la nourriture sont autorisés en cours.

La semaine fut animée par plusieurs entrainements dans différents lieux autour de Lahti. Course à pied, course d'orientation, baseball finlandais, ski à roulettes en intérieur étaient au programme.

Les coachs finlandais ont été aux petits soins avec nous et nous ont permis en nous permettant par exemple d'aller au sommet du grand tremplin de saut à ski afin d'admirer la vue magnifique sur la ville.

Le dernier soir nous avons également pu gouter à 'ambiance d'un match de hockey sur glace. Une ambiance incroyable, même si les Pelicans (l'équipe de Lahti) ont perdu… L'adaptation à la langue et à la nourriture, bien que difficile au début s'est finalement bien passée.

Nous repartons avec des souvenirs plein la tête ainsi qu'avec de nouvelles pistes pour notre entrainement." (suite sous la photo)

ech2.jpg

Le stage s'est achevé par une matinée de compétition comprenant une course à pied avec bâtons de 2,6km (120m D+) suivie 2h plus tard d'un parcours de 5km en ski-roues skating.

Nos français se sont très bien comportés au cumul des 2 courses puisque Fanny prend la 2ème place chez les filles tandis que Benoit s'impose dans la course masculine, remportant au passage la course de ski à roulettes.

Tous sont rentrés en Savoie avec le plein de souvenir :

Fanny : "Le bilan de la semaine est donc très positif, ce fut une belle expérience pour nous tous. Nous avons pu tester notre anglais en situation réelle et découvrir différents aspects de la culture finlandaise. Les saunas vont nous manquer. Kiitos aux finlandais!"

Bérangère : "On attendais tous cette semaine avec impatience et elle fut à la hauteurs de nos espérances. Nus avons découvert un mode de vie, des paysages et des spécialités culinaires qui nous étaient inconnues auparavant. Nous avons beaucoup appris sur l'entrainement des finlandais et des suédois.

Le terrain idéal pour l'entrainement du ski de fond va énormément nous manquer mais content de retrouver notre baquette! Moika et j'espère à très vite!"

Noémie : "Cette semaine en Finlande aura été une très belle expérience pour nous tous. Nous avons eu la chance de connaître et d'apprendre leur mode de vie qui est très différent du notre. Moï moï et à très vite les petits scandinaves!" 

Benoit : "J'ai vraiment apprécié cet échange. Cette découverte d'une nouvelle culture fut une véritable expérience de vie. Que ce soit au travers de la nourriture, des méthodes d'entrainement ou de la pratique de l'anglais. Le programme était varié et l'échange s'est déroulé dans une très bonne ambiance."

Arnaud : "De part ma scolarité au lycée Reinach de la Motte-Servolex, c'est la 2ème année que j'ai la chance de participer à ce stage très enrichissant. Cet échange fut une aventure exceptionnelle! Nous avons pu découvrir de nouvelles façons de s'entrainer dans une très bonne ambiance de groupe.

Il nous a également permis de découvrir de nouveaux terrains d'entrainement à travers de magnifiques paysages."

ECH3.jpg