Annonceur
Annonceur

A la Une

Group

Les Norvégiens restent les maitres

Ole-Einar Bjoerndalen (19e titre mondial), Henrik L'Abée-Lund, Tarjei Boe et Emil Svendsen remportent le relais masculin comptant pour les championnats du monde de Nove Mesto. Martin Fourcade offre de l'argent inespéré à l'équipe de France, l'Allemagne en bronze.

"Je viens pour qu'on gagne l'or et je serai déçu si on ne l'avait pas" expliquait Martin Fourcade avant le départ de ce relais masculin 4*7.5km. 

Tout le monde attendait un match entre la France, vainqueur des deux derniers relais en coupe du monde et la Norvège de Emil Svendsen. Un duel qui nous faisait saliver d'avance. Mais finalement de match il n'y a pas eu. Jamais la France n'a été en mesure de rivaliser avec ces terribles Norvégiens.

Dès le premier relais les trois pioches de Simon Fourcade ont obligé la France à skier derrière les meilleures nations et jamais nos biathlètes n'ont pu revoir la tête de course. Après le premier relais, Simon Fourcade passe 7e à 28sec de la Norvège de Bjoerndalen qui skie avec l'Allemagne et la Russie.

Quelques minutes plus tard Jean-Guillaume Béatrix gagne une place mais perd encore quelques secondes précieuses. A mi-course l'équipe de France accuse 44sec de retard sur la Norvège et la Russie. Un écart qui commence à être conséquent pour espérer l'or car devant ce sont les grosses nations qui sont présentes avec encore l'Autriche intercalée.

Départ du troisième relais avec Tarjei Boe pour la Norvège et Arnd Peiifer pour l'Allemagne. Le duo va faire très fort et commencer par laisser sur place le Russe Garanichev qui va connaitre un calvaire sur le tir couché. Pendant ce temps le Norvégien effectue un tir phénoménal et peut encore distancer l'Allemand.

Au passage du dernier relais Tarjei Boe lance son leader Emil Svendsen avec 16sec d'avance sur l'Allemagne qui envoie son moins bon biathlète sur la piste, Erik Lesser. L'Autriche arrive ensuite à 1min24 suivie par la France à 1min27 et la Russie à 1min30.

A cet instant seul le bronze semble jouable pour les Français tant l'écart avec les deux nations de tête est important. Mais en biathlon on peut avoir de temps en temps des scénarios hallucinants et cela va bientôt se produire pour le plus grand bonheur des Tricolores.

Emil Svendsen ne va pas évidemment pas craquer et filer vers une quatrième médaille d'or méritée mais l'Allemand Lesser va connaitre à son tour un cauchemar sur son tir debout. Malgré trois balles de pioche, il lui reste encore deux cibles à descendre. Le voilà qui doit tourner deux fois sur l'anneau de pénalité relançant les chances d'argent pour la France, l'Autriche et la Russie.

Fourcade

Martin Fourcade, malgré deux pioches au debout, l'a compris et très vite il se lance à la poursuite de Lesser. 15sec séparent les deux hommes à l'entame du dernier tour avant que le géant Français ne fasse quelques minutes plus tard une seule bouchée du biathlète Allemand.

A l'arrivée c'est une médaille d'argent presque inespérée qui récompensera l'équipe de France, tout cela à 1min12 de la Norvège impériale. L'Allemagne sauve tout de même ses mondiaux avec le bronze, première médaille masculine. La Russie termine au pied du podium pour 6sec, l'Autriche suit au 5e rang.

L'équipe de Norvège reste invaincu dans les grands rendez-vous depuis 2009 en enchainant des titres mondiaux en 2009, 2011, 2012 et 2013 avec au milieu le titre olympique en 2010. Les maitres du biathlon masculins ne faiblissent pas et le vétéran Ole-Einar Bjoerndalen empoche, à 39 ans, son 19e titre. Svendsen son 11e.

La France regarde maintenant vers Sochi pour enfin faire trébucher cette Norvège...et remonter aussi sur la plus haute marche du podium dans un grand championnat. Le dernier succès Tricolore à ce niveau remonte à l'année 2001.

Les championnats du monde de biathlon se terminent dimanche avec les épreuves de mass-start.

 

A SUIVRE LES REACTIONS

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de biathlon sur Eurosport Player en cliquant ICI


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur