...

Le ski se porte très bien

"Business as usual", c'est avec ses mots que l'expert Laurent Vannat a débuté la présentation de son rapport concernant la situation du ski dans le monde en 2023, une activité qui attire de plus en plus de pratiquants.

Contrairement à ce que beaucoup de médias essaient de vous faire croire, la neige est tombée en quantité records dans de nombreux massifs, notamment aux USA, au Canada en Italie et dans certaines régions Suisses, pour ne citer que ceux là.

D'un autre côté, c'est loin d'être nouveau, les stations de basse alitude souffrent et certaines ferment leurs portes, mais économiquement, elles ne représentaient rien, ou presque.

"Je ne préconise pas qu'on développe le ski en faisant de nouvelles stations, et de toute façon c'est impossible dans les Alpes, mais on peut très bien encore maintenir, exploiter et mettre en valeur ce qu'il y a sans aucun souci." a indiqué Laurent Vannat, expert Suisse du ski et du tourisme en montagne.

Une bonne partie des stations de ski et du volume du marché ont encore des belles années devant elles.

Alors c'est sûr que chaque année sortent du marché des petites stations de ski qui font la une des journaux mais c'était marqué dessus depuis longtemps qu'elles allaient sortir du marché.

Les grandes stations qui représentent l'essentiel du marché du ski ont encore des belles années devant elles, avec des potentiels de développement."

(suite sous la vidéo)

...

...

Le ski n'est pas devenu plus cher

Interrogé par France Bleu, Laurent Vannat a donné son avis sur plein de sujets, et notamment sur le tarif des abonnements.

Au niveau des prix, je suis ça sur une très longue période, en Suisse notamment, et finalement ce dont on se rend compte c'est que les prix moyens n'augmentent pas tant que ça.

Surtout avec les nouvelles politiques tarifaires. Le prix moyen effectivement payé reste relativement constant. Donc pour moi c'est surtout une question d'arbitrage.

Le ski n'est pas devenu plus cher au fur et à mesure des années comparativement au pouvoir d'achat. Le problème c'est que maintenant les gens sont tentés de dépenser de l'argent à plein d'endroits de loisirs.

Dans le temps en hiver le ski c'était un peu le loisir unique. Maintenant il est noyé parmi 30 000 autres loisirs, le nouvel iPhone et ceci et cela... Pour moi c'est essentiellement une question d'arbitrage.

D'autant plus pour des débutants qui ne savent pas s'ils vont avoir du plaisir à skier. On peut très facilement comprendre qu'ils préfèrent s'acheter un nouvel iPhone que peut être se payer cinq jours au ski.

Pour Laurent Vannat, reglementer le fonctionnement ou les investissements d'une station sont une totale aberration. Selon cet expert reconnu mondialement, chaque station doit trouver, seule, son propre modèle économique.

Les problématiques, contrairement à ce que certains élus clament dans les médias, sont loin d'être les mêmes à Val Thorens et Courchevel, que dans les petites stations Auvergnates, par exemple.

...

...

Savoir aussi que les USA sont devenus la première nation mondiale en terme de journée skieurs, devant la France et l'Autriche. La Chine arrive ensuite et connait depuis plusieurs années une énorme progression.

"Le business des sports d'hiver connait un énorme attrait en Chine et le potentiel est énorme." conclu Laurent Vannat.