Annonceur
Annonceur

A la Une

Group030113mf020

Les ténors creusent les écarts

Petter Northug a remporté au sprint la 4e étape du Tour de Ski devant Alexander Legkov, Dario Cologna et Maxim Vylegzhanin. Le quatuor a profité des 35km de ce parcours entre Cortina et Toblach pour distancer tous leur rivaux.

La plus longue étape de ce Tour de Ski 2013 n'aura pas été décisive mais après ces 35km en poursuite entre les stations de Cortina d'Ampezzo et de Toblach on connait désormais le nom des quatre fondeurs qui se battront pour la victoire finale.

Maxim Vylegzhanin s'était élancé le premier à 12H15 au centre de Cortina avec Dario Cologna et Petter Northug dans ses skis. Très vite son coéquipier Alexander Legkov fait la jonction avec le Canadien Alex Harvey.

Les cinq hommes travaillent logiquement ensemble et derrière c'est le Suédois Marcus Hellner qui tente de boucher un écart d'une minute trente avec l'aide, il est vrai minime, de Lukas Bauer. Hellner parvient à reprendre une trentaine de secondes aux meilleurs mais il le payera par la suite et terminera finalement l'étape avec un écart inchangé par rapport à ce matin.

Devant les Russes sont saignants avec notamment un Legkov en grande forme qui accélère le rythme après une dizaine de kilomètres. Alex Harvey souffre en queue de groupe et finira par lâcher prise, il sera rejoint quelques kilomètres plus loin par le groupe Hellner.

03.01.2013, Cortina-Toblach, Italy (ITA): Petter Northug (NOR)- FIS world cup cross-country, tour de ski, pursuit men, Cortina-Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Cologna, Northug, Legkov et Vylegzhanin s'entendent à merveille et prennent tour à tour le relais en tête du groupe. Ils ont évidemment compris tout l'intérêt d'une collaboration efficace. 

Sur une neige froide et assez glissante, le quatuor de tête passe une première fois la ligne d'arrivée à Toblach avant d'entamer la boucle finale. Une telle arrivée en groupe c'est alors du pain béni pour Petter Northug et le Norvégien s'imposera au sprint en plaçant comme d'habitude son attaque décisive à 400m de la ligne.

Northug empoche les 15sec de bonus et devient ce soir le nouveau leader du Tour de Ski avec, par le jeu des bonifications,  5.7sec d'avance sur Legkov et 10.9sec sur Cologna. Vylegzhanin se retrouve 4e à 16.6sec.

Sauf incroyable bouleversement, la victoire finale devrait se jouer entre ces quatre là.

Ilia Chernousov se retrouve après la course au 5e rang du classement général à 1min40, il est suivi à quelques secondes par Harvey, Hellner et Bauer.

On trouve ensuite le Norvégien Krogh à 2min01, qui poursuit sa remontée, puis le Suisse Curdin Perl bien revenu également.  Les écarts sont très serrés puisque le 24e Poltoranin accuse 2min16 de retard sur Northug.

Par contre après c'est le gros "trou" avec le 25e Dotzler qui pointe à 4min22. Jean-Marc Gaillard, parti en 54e position, signe aujourd'hui une vraie belle course et parvient à grimper à la 32e place à 4min25. Ivan Perrillat rejoint la 41e place, Mathias Wibault la 46e. Robin Duvillard est maintenant classé 50e, Paul Goalabré 65e et Cyril Miranda se retrouve avant-dernier à la 72e place.

Prochaine étape vendredi avec un 5km classique, départ individuel, qui ne devrait pas changer grand chose entre les tout meilleurs même si les 15sec de bonif attribuées au gagnant peuvent être importante.

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

Photo :Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
 22/12/2018Ski alpin : Coupe du monde MadonnaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur