Cette décision était déjà connue depuis le 16 mars mais on revient maintenant plus en détail sur les raisons de l'éviction de Lionel Laurent qui était en charge de l'équipe féminine depuis la fin 2006.

"Lionel n'a pas démérité, il a fait un bon travail", expliquait le DTN Fabien Saguez dans le Dauphiné. "Mais on s'est aussi posé la question : comment faire mieux avec les filles ? C'est le moment d'amener un discours nouveau."

Si Marie-Laure Brunet et Marie Dorin Habert brillent au plus haut niveau avec l'aide de Sophie Boilley et Anais Bescond, la fédération souhaite sans doute apporter plus de concurrence et de densité à l"intérieur du groupe du monde. Condition indispensable pour progresser et rester durablement au plus haut niveau.

"Je ne m'y attendait pas mais Fabien Saguez et Nicolas Michaud veulent un discours plus percutant, je l'accepte mais je regrette de ne pas pouvoir aller au bout du projet." répondait Lionel Laurent.

Julien Robert, ancien biathlète de haut niveau, pourrait devenir le nouvel entraineur des filles sous la direction de Stephane Bouthiaux, entraineur des garçons, qui obtiendrait des pouvoirs étendus.

Lionel Laurent pourrait rejoindre le groupe relève.