...

Lisa Vittozzi, le sacre d'une vie

Agée de 20 ans, la star Italienne est devenue championne du monde du 15km et surtout décroche sa première médaille d'or individuelle en carrière. Une formidable récompense pour la biathlète de Sappada, en argent sur la poursuite disputée dimanche.

Vittozzi, qui faisait évidemment partie des favorites, a connu pourtant un début de course très compliqué. A peine installé pour son premier tir, l'Italienne perd une bonne vingtaine de secondes pour enlever quelques chose à l'intérieur de sa carabine.

Malgré tout, elle garde un calme incroyable et va réussir le sans faute. La suite de sa course sera encore plus énorme avec sa vitesse de ski qui va croître au fil des kilomètres et une précision face aux cibles qui restera tout simplement parfaite.

Au sommet de son art, vraiment impressionnante, elle offre une belle leçon de biathlon au milliers de fans une nouvelle fois présent dans la Visocyna Arenan de Nove Mesto.

Ce soir Lisa Vittozzi était imprenable pour 99% des biathètes, seule l'exceptionnelle Julia Simon aurait pu terminer devant l'Italienne en réalisant le 20/20 au tir.

La Savoyarde, fort bien partie, ratera une balle sur son dernier tir et prendra une minute de pénalité qui lui coûtera l'or mais aussi l'argent. On pourra noter que sur les skis Vittozzi s'est montrée 23sec plus rapide que Simon. 

En revanche, pour tirer, la triple championne du monde, de loin la plus rapide de toutes, a passer 50sec de moins sur le pas de tir, que la nouvelle championne Lisa Vittozzi, qui a du se remettre de son incident.

Un scénario de course qui se transforme, soyons fair-play, en sacre mérité pour l'Italienne.

...

...

Les Allemandes quasi parfaites

Critiquées par les médias, insultées sur les réseaux sociaux, voir ICI, les biathlètes Allemandes ont vécu une première semaine difficile avant de réagir ce soir, de la plus belle des manières.

Sur une neige, plus compacte que les jours précédents, avec des skis enfin du niveau des meilleures, c'est toute l'équipe qui a su élever son niveau, en particulier au tir avec Janina Hettich Walz, Selina Grotian et Vanessa Voigt qui vont sortir toutes les trois un énorme 20/20.

Un tir parfait qui va évidemment payer et se transformer en médaille d'argent pour Hettich Walz (photo). Agée de 27 ans, elle pulvérise son meilleur résultat aux mondiaux et s'offre, presque à la surprise général ce superbe podium.

Selina Grotian, attention pépite, toujours junior avec ses 19 ans, termine ce 15km au 4e rang à seulement une minute de Lisa Vittozzi. Autant dire que la grande espoir du biathlon Allemand confirme au grand jour son énorme potentiel.

Et Vanessa Voigt, sans doute la meilleure tireuse du circuit avec Julia Simon et Lisa Vittozi, complètent le tableau avec une chouette 5e place. 

...

Hettich-Walz130224vt8257.JPG

...

Lou Jeanmonnot, venue pour une médaille, sera probablement une nouvelle fois déçue après son 6e rang. La Doubiste avait la médaille dans les jambes mais son erreur, lui coûte le podium.

Moins de regrets pour Justine Braisaz Bouchet, venue atomiser tout le monde sur la piste, exceptée Anamarija Lampic, mais avec trois minutes de pénalité, il était difficile d'espérer mieux qu'une 7e place.

En revanche, le pari Gilonne Guigonnat, tenté par le staf, préféré à Sophie Chauveau, n'a pas été le bon. La Haut Savoyarde, trois fautes, se classe 32e à 4min41.

...

Le flop Suédois et la nouvelle catastrophe pour les Norvégiennes

Dominées sur le sprint et la poursuite, les soeurs Oeberg sont passées totalement à côté de leur sujet en terminant 16e et 29e, à des années lumières de leurs ambitions.

Heureusement pour leur équipe, Brorsson et Persson terminent 9e et 10e.

En revanche pour les Norvégiennes, ces mondiaux ressemblent à la pire édition de l'histoire avec Tandrevold, leader de la coupe du monde, qui termine dépitée au 27e rang, juste devant Arnekleiv 29e.

Skogan 68e et Lien 77e, avec des scores catastrophiques au tir, complètent ce terrible bilan. On s'achemine vers une sérieuse remise en question au sein de ce groupe Norvégien féminin.

...

Le classement complet ICI