...

Quatrième médaille d'or pour la France

Après le relais mixte et les deux titres de Julia Simon, les Tricolores décrochent ce soir à Nove Mesto leur quatrième titre mondial sur une piste de Nove Mesto, toujours dans le même état.

Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet, tous deux absolument impeccables ont validé, et même plus que cela, le choix du staff concernant la composition de ce relais simple mixte.

Evidemment Julia Simon pouvait aussi prétendre au titre mais la Savoyarde a probablement été préservé mentalement pour la suite des mondiaux et surtout de sa saison, où elle pourrait à nouveau s'emparer du globe.

Revenons bien évidemment à la course du jour qui va se transformer très vite en un duel France vs Norvège pour le titre. Quentin Fillon Maillet, nettement plus à l'aise par équipe, va ainsi faire le match avec Johannes Boe.

Certes le Norvégien se montre plus rapide sur les skis mais aussi un peu moins précis au tir. Du coup, sur ce format très court, on a eu aucun écart entre les deux vainqueurs de la coupe du monde.

La décision se fera, comme sur le relais mixte, avec les féminines, entre Lou Jeanmonnot et Ingrid Tandrevold. Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que la Doubiste est nettement plus solide au tir que la Norvégienne, qui reste sur deux courses manquées.

Alors sur le dernier tir debout, personne n'est surpris de voir Tandrevold craquer, filer sur la boucle de pénalité, pendant que l'imperturbable métronome Jeanmonnot abattait ses cibles avec brio.

L'or est définitinement dans la poche des Bleus et la Doubiste peut savourer, profiter de son dernier tour et connaître pour la première fois le bonheur d'une médaille d'or mondiale, tout en permettant enfin à Quentin Fillon Maillet de sourire.

...

...

Le calice jusqu'à la lie pour Tandrevold

Arrivée sur ses mondiaux en tant que leader de la coupe du monde, évidemment pleine d'ambitions, Ingrid Tandrevold est en train de vivre un drôle de cauchemar.

25e, 34e et 27e sur les trois courses individuelles, ces pires résultats de l'hiver, la Norvégienne a encore craqué sur le dernier tir debout. Elle laisse l'or à Lou Jeanmnonnot et va encore se faire reprendre sur la piste.

Lisa Vittozzi, auteur d'un dernier tir debout fabuleux, va se montrer patiente dans la dernière boucle avant de réussir un incroyable final, qui lui permet de rattraper, puis de laisser Tandrevold sur place.

Totalement dépitée, la Norvégienne n'a pas le sourire malgré sa médaille de bronze. Son coéquipier du jour, Johannes Boe, qui semblait lui tout content d'ajouter une énième médaille à son palmarès, ne lui en voudra pas.

Mais comme on le disait il y a quelques jours, Tandrevold a raté son rendez-vous avec l'histoire. Elle ne rejoindra pas les grandes Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland, en tout cas pour cette année.

Pour l'Italie, et surtout pour Lisa Vittozzi, c'est une nouvelle médaille. De l'argent qui fera un bien fou à l'espoir Tommaso Giacomel, pas très heureux jusque là.

...

Group150224cm62386.JPG

...

Toujours aussi mauvais au tir, la Suède avec Samuelsson et H.Oeberg arrive 4e à 1min avec 1 tour de pénalité et 12 pioches, ce qui tranche avec l'incroyable "3 pioches" du duo Tricolore.

Derrière c'est très serré avec la Suisse 5e à 1min01, puis l'Allemagne avec la paire Strelow, Voigt, pas au niveau sur les temps de ski, puis les USA, la Lettonie, l'Autriche et la République Tchèque.

Une équipe Tchèque qui n'arrive plus du tout à performer, à réussir des podiums et des belles places, comme elle le faisait encore il y a deux ans. Dommage pour ce fabuleux public, venu encore une fois par millier, malgré une météo peu engageante.

...

...

Le classement complet ICI