Magnus Moan, parti en 29e position après le saut, a devancé le Français de 4 sec 2/10 et l'Américain Todd Lodwick de 7 sec 1/10. Une fois de plus le norvégien de Trondheim a fait parler ses grosses qualités de fondeurs.

Le tchèque Churavy prend une belle 4e place tout près du podium devant Spillane et Demong également dans le coup pour la gagne. Felix Gottwald sera certainement le grand battu du jouer avec sa 13e place.

Les autres français se classent 17e avec Lacroix, 22e avec Félisaz et 27e avec Braud.

Au classement général de la Coupe du monde, Lamy-Chappuis, qui figurera parmi les meilleures chances françaises de médailles aux JO de Vancouver en février, effectue une bonne opération puisque son dauphin, l'Autrichien Felix Gottwald, n’a pas brillé cet après-midi.

"Ce matin (samedi), j'étais plus nerveux que d'habitude. J'avais plus de pression devant le public français. Je n'avais pas vraiment le droit +de me rater+. Le bon saut de ce matin m'a rassuré", a commenté le Jurassien de 23 ans qui, avec 789 points, compte désormais 256 pts d'avance sur Gottwald et 309 pts sur l'Allemand Tino Edelmann, absent dans le Doubs.

Sur la ligne, Moan, parti en 29e position après le saut, a devancé Lamy-Chappuis de 4 sec 2/10 et l'Américain Todd Lodwick de 7 sec 1/10. Le double médaillé olympique des JO-2006, l'un des meilleurs fondeurs du circuit, signe la 15e victoire de sa carrière, la première cette saison.



Devant bon nombre de supporteurs, Lamy-Chappuis s'était élancé le premier pour le parcours de 10 km de ski de fond, après sa première place à l'issue du saut en matinée. Il était parti avec 1 min 03 sec d'avance sur Moan.

Revenu après 8 km sur la tête de course, menée par les Américains Johnny Spillane, Todd Lodwick et Bill Demong, ainsi que par Lamy-Chappuis, Moan, 26 ans, a immédiatement attaqué pour filer vers l'arrivée sans opposition.

 "Ma stratégie pour le fond était de partir à mon rythme et d'attendre le retour des Américains pour gérer la fin de course et tenter quelque chose dans le dernier tour. Quand j'ai vu Moan revenir, je me suis dit que ce serait
difficile (de gagner). Ma mission, qui était de réussir au moins un podium ce week-end, est accomplie. Demain (dimanche), je tacherai de me faire plaisir",
a ajouté Lamy-Chappuis.  (avec AFP)

Le classement complet ICI

Photo : copyright Agence Zoom

Classement de la Coupe du monde (après 12 des 19 étapes):
   1. Jason Lamy-Chappuis (FRA)     789 pts
   2. Felix Gottwald (AUT)          533
   3. Tino Edelmann (GER)           480
   4. Eric Frenzel (GER)            457
   5. Johnny Spillane (USA)         450
   6. Magnus Moan (NOR)             442
   ...
  13. Hannu Manninen (FIN)          294
  28. François Braud (FRA)           92
  30. Sébastien Lacroix (FRA)        68
  46. Jonathan Felisaz (FRA)         17
  54. Maxime Laheurte (FRA)           5