Les Tricolores n'ont pas fait le voyage pour rien !

En réussissant un fameux doublé sur cette difficile course de côte longue de 7.5km, Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard ont frappé fort et validé avec la manière la première partie de leur préparation.

Arrivés en Norvège depuis le début de semaine, nos fondeurs ont rejoint nos biathlètes avant de travailler ensemble durant quelques jours. Aujourd'hui tous ont pris le ferry pour rejoindre le départ d'une épreuve en côte nommée Lysebotn Opp.

Depuis l'an passé cette course a été intégré au programme du fameux Blink Festival qui se déroulera encore vendredi et samedi au centre de la ville de Sandnes avec encore de nombreuses épreuves en ski-roues mais aussi des compétitions pour les biathlètes.

Mais aujourd'hui il s'agissait d'un exercice bien particulier : une grosse et longue montée sur les hauteurs du fjord baignant la région de Sirdal. 

Au départ les stars et les grands noms du nordique étaient nombreux. Tous motivés par cette épreuve et impatient d'en découdre. Quelques dizaines de minutes plus tard ils n'étaient plus très nombreux au sommet de la côte tant le duo Français avait imprimé un rythme énorme.

Finalement c'est le punch de Maurice Manificat qui fait la différence en toute fin de course. Le fondeur d'Agy passe la ligne en vainqueur avec un chrono de 29'02. Jean-Marc Gaillard suit à 1.8sec et offre à son équipe un sacré doublé.

Le podium est complété par le Suisse Curdin Perl avec un retard de 5.8sec. On trouve ensuite le Norvégien Sveen à 10sec qui aura lui aussi signé une belle montée. Martin Sundby termine au 5e rang, un peu détaché, à 30sec.

Le premier biathlète, Emil Svendsen, se classe 6e à 1min21 juste devant le triple vainqueur de la coupe du monde Dario Cologna. Martin Fourcade suit au 8e rang devant Robin Duvillard et Alexis Boeuf. A noter encore la bonne 13e place de Bastien Poirrier. La 18e de Wibault et la 19e de I.Perrillat.

Le classement complet ICI avec les résultats de tous les autres Français.

Photo : Christian Stahl