Un vrai chamois !

Depuis 2012 le record de la montée (3km) vers l'Alpe Cermis était détenu par l'Italien Roland Clara en 16'35. Un chrono qui sera battu cette année par 10 fondeurs aidé par une neige rapide.

Maurice Manificat, exceptionnel ce dimanche, signe la montée la plus rapide de tous les temps en 15'52 ! Le Haut-Savoyard est monté 20sec plus vite que Clara, 25sec plus rapidemment que Hellner.

Le vainqueur du Tour Sundby, qui en avait peut-etre gardé un petit peu sous les pieds, a mis 16'27 pour grimper et Northug 17'. 

Therese Johaug, auteur du meilleur temps lors de la course féminine, a grimpé les 3km en 18'04.

Cette énorme performance de Manificat laisse aussi pas mal de regret car en passant un peu mieux les étapes en classique, il jouait à coup sur une place dans les cinq premiers du Tour.

...

Sur son site, il revient en détail sur sa prestation dans la montée :

"C'est la partie où je peux faire la différence et notamment les trois murs à plus de 30%. C'est tellement raide qu'on arrive à voir les concurrents loin devant qu'on ne verrait pas sur une piste habituelle de ski de fond .

C'est inutile quand on est pas en forme mais c'est hyper motivant quand on se sent dans un grand jour, ce qui était mon cas. J'ai la 13ème place en mire. Je grignote tout ce que peux. Les portes très serrées sont des passages clés qu'il faut bien négocier pour ne pas perdre le peu de vitesse qu'on crée.

On utilise parfois le "canard" mais s'il n'est pas "glissé" il est absolument inefficace face au braquais qu'on peut mettre en pas de skate "normal" ou "2 temps".

A moins d'un kilomètre de l'arrivée, je suis 16ème, la 15ème quelques mètres devant et la 13ème et 14ème une cinquantaine. Mais les cinq cents derniers mètres sont en plat montant, il faut pouvoir redévelopper puissance et vitesse gestuelle, ce qui m'a manqué après m'être défoncé dans le pentu."

...

En écrivant sa dernière phrase Maurice Manificat explique clairement que l'on peut encore monter plus vite ! Ce sera peut-être pour la saison prochaine...

Organiser une épreuve de coupe du monde en côte, peut-etre sur une pente moins sévère, serait une belle piste à suivre pour dynamiser encore la coupe du monde de ski de fond.

 

Photo : Nordic Focus