Le 30 km classique du marathon de Bessans s'est déroulé ce matin sous le soleil ce qui a été très apprécié des coureurs et des spectateurs venu en nombre voir la course.

 

La neige était étonnamment bonne et la température clémente sans être trop élevée (environ -4°C au départ).

 

C'est la première année que la course avait lieu le samedi, les années précédentes, la course classique avait lieu le dimanche matin en même temps que l'épreuve reine, le 42 km skating.

 

La séparation du skating et du classique a permis à l'épreuve de classique de prendre de l'importance. En effet, pas moins de 400 coureurs étaient au départ pour effectuer 15 km (1tour) ou 30 km (2tour).

 

Sur le 30km, la course est partie assez tranquillement jusqu'à ce qu’Antonin Bescond et Collin Saillet, qui, lui, courait le 15 km, accélèrent. Après le premier tour, un groupe de 5 coureurs parmi lesquels, Antonin Bescond, Amaury Boschat, Igor Cuny et Guillaume Lalevé se retrouvent en tête. Après quelques km dans le second tour ils sont rejoints par Guillaume Berhault.

 

Ce groupe de 6 coureurs temporise un peu avant que Guillaume Berhault accélère à 8 km de l'arrivée. Deux coureurs prennent alors le large: Guillaume Berhault du Team Grenoble et Antonin du Ski club Morbier.


Dans la dernière bosse du parcours Antonin Bescond prend quelques mètres d'avance qu'il gardera jusqu'à la ligne d'arrivée. Guillaume Berhault le suit et Amaury Boschat complète le podium.


Chez les filles c'est Laure Tassion qui s'impose devant Aurélia Lanoé et Florence Marguet.
 
La séparation des courses de classique et skating devrait être reconduite l'année prochaine car tout le monde a apprécié cette nouvelle formule, tant les coureurs que les organisateurs et les spectateurs.
 

A SUIVRE les classements complets
 
Impression de courses de Guillaume Berhault du Team Grenoble (second du 30km):


"Je fais une excellente course, la course est partie doucement et je me suis vite aperçu que mes skis glissaient très bien mais que j'avais tendance à décrocher dans les Bosses. Quand le rythme a accéléré dans la plus longue bosse du parcours je n'ai pas réussi à rester au contact du groupe de tête. Je boucle donc avec une dizaine de secondes de retard sur le groupe de tête. Je me suis accroché et je suis arrivé à recoller au groupe quelques km plus loin. Je savais que je devais partir au plat à cause de mon accroche limitée. Après avoir récupéré j'ai attaqué tout en haut du parcours et je suis parti avec Antonin Bescond.

 

Nous nous sommes relayé pendant toute la descente jusqu'à la bosse finale. Dans cette bosse Antonin réussi à me prendre quelques mètres que je ne réussis pas à combler avant la ligne d'arrivée. Je termine donc 2e à une dizaine de seconde du vainqueur. Je suis très content de ma course, elle est une bonne préparation pour la Transjurasienne classique qui est un de mes gros objectifs de l'hiver. En attendant je vais prendre le départ du 42 km du marathon de Bessans demain en espérant avoir bien récupéré de cette journée belle mais éprouvante."