Soleil radieux, neige fraîche et ambiance festive ont donné le ton de ce premier jour du Marathon de Bessans. Par -14 degrés les coureurs se sont élancés sur les pistes bessanaises pour offrir un magnifique spectacle sportif lors duquel Masako Ishida (5ème des JO à Vancouver) et Pierre Guedon se sont illustrés ce matin sur le parcours de 30km! 

Bessans en Haute-Maurienne Vanoise s'illustre encore une fois comme station référente pour les compétitions nordiques sur son plateau situé à 1750 m d'altitude. Entre la neige fraîche tombée la veille et le travail des traceurs, le parcours de cette 32ème édition du Marathon s'avère à nouveau à la hauteur de sa renommée internationale et des enjeux de l'Euroloppet.
 
Ce matin, lors du 30km classique, 9 coureurs se sont livrés une bataille acharnée jusqu'au km 15 où Pierre Guedon a pris la tête de la course (groupe B de l'Equipe de France de ski de fond) pour terminer premier en 1h25min et 22s en améliorant son temps de parcours de presque 7 minutes par rapport à ses performances de l'an dernier. Il est suivi par Renaud Jay (Equipe de France de ski de fond) en 1h25min et 36sec et Bastien Buttin en 1h25min et 49sec.
 
Chez les femmes, toujours sur 30km, la première place s'est jouée au km 20 sur la passerelle nordique entre Aurélie Dabudyk (groupe B de l'Equipe de France de ski de fond) et la japonaise Masako Ishida. C'est finalement l'athlète du pays du soleil levant qui s'est imposée sur cette épreuve en 1h30min et 39 sec suivie d'Aurélie Dabudyk en 1h31min et 22sec. Elodie Bourgeois-Pin arrive à la 4ème place en 1h51min et 24sec.
 
 
Sur le parcours de 15km, Nicolas Joguet a terminé en tête en 48min et 53sec suivi de Loïc Belle en 52min et 25 sec et de Bertrand Oustry en 55 min.Chez les dames, Gwenaelle Molines Tourt s'impose chez elle en Haute-Maurienne Vanoise en 1h04min et 39 sec devant Cécile Camoin (1h07min et29sec) et Severine Bovero (1h09min et 30 sec).
 
Après cette matinée sportive, les festivités se poursuivent sur la place du village de Bessans où l'ambiance est unique. Coureurs et spectateurs se retrouvent pour passer un moment convivial.  Au programme : show de scultpure sur glace, séances de récupération avec des ostéopathes et feu d'artifice. A ne pas manquer à 18h : la « Team Nordic Cross » ; relai par équipe sur un parcours bosselé, avec virages serrés et chicanes pour un spectacle garanti.

Les résultats complets ci-dessous.

...

Photos : Georges Personnaz