A défaut de la quantité, il y avait la qualité au départ de cette superbe épreuve (On peut d’ailleurs se demander où sont passés les skieurs Francomtois en plein mois de février alors que sur la région, il n’y avait pas d’autre course en même temps !).

Rapidement, un groupe s’est détaché où les hommes de tête du 21 et du 42 Km se relayaient pour tenter de creuser des écarts. A l’issue de la première boucle, les coureurs du semi quittaient leurs compagnons inscrits sur le marathon pour  se disputer la victoire.

Le biathlète Frédéric Jean de Montbenoit l’emportait avec un écart de 3 secondes sur Simon Prost-Bayard de Bois d’Amont deuxième et sept sur Clément Bournez de Mouthe. Arrivée en sixième position, la biathlète savoyarde Pauline Macabies résidant dans le Doubs l’a emporté chez les féminines devant une autre biathlète de l’Equipe de France Laure Bosc des Pyrénnées.  

Laure Coste de Oye et Pallet montant sur la troisième marche du podium.  Les marathoniens s’expliquèrent lors de la deuxième boucle où le pontissalien Matthieu Cassez fila seul vers la victoire avec plus d’une minute et demi devant Greg Bailly de Haut-Jura Ski suivi de près d’une minute par Eddy Cannelle de Prénovel qui accédait au podium précédant Seb Grillon de Frasne-Drugeon et Thomas Thery de Bois d’Amont.

Chez les féminines, Coralie Ferreux des Rousses n’a pas eu d’opposition et remporte ce marathon devant Mylène Chalvin de Nozeroy et Sylvie Lacoque. En simultané, une épreuve promo de 10km était organisée avec Alex Mougin de Mouthe qui précéda Richard Balland de Morbier. La pontissalienne Karine Combette terminant première fille. Ces épreuves constituaient  l’avant dernière manche du Challenge régional SkiTour Montagnes du Jura.

En l’absence des leaders  homme et dame, leurs dossards ont été remis symboliquement à l’US Turchet présidé par Guy Scalabrino et à Jean-Marie Saillard Conseiller Général du Canton de Mouthe et représentant de l’Espace Nordique Jurassien.   

Didier Roy et Anne-Laure Bourgeat n’ont pas fait le déplacement au Turchet mais seront toujours les porteurs de leur dossard distinctif lors de la finale le 4 mars prochain à la Traversée du Massacre organisée par le SC Prémanon.

Renseignements  et inscriptions en ligne: www.scpremanon.com.

A l’issue de la remise des prix de la course, sur le site de la Darbella, les récompenses du SkiTour Montagnes du Jura orchestré par Jean-Pierre Henriet seront  distribuées avec notamment les week-end gastronomiques remis aux vainqueurs grâce à Voix du Jura, des titres ski de fond 2012-2013 par ENJ et des engagements pour la saison prochaine offerts par chaque organisation des manches de ce challenge.  

Texte et photos : Pascal Ferreux