L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté le dernier géant de la saison avec en prime le petit globe de la discipline, et pris la tête au classement général de la Coupe du monde samedi à Schladming (Autriche), avant le slalom de clôture dimanche.

Ce slalom géant a donné lieu à un festival autrichien puisque Hirscher était encadré de Hannes Reichelt et du jeune surdoué, révélation de cette fin de saison en géant, Marcel Mathis.

Les Français ont fait un triplé au pied du podium, avec Alexis Pinturault à la 4e place, suivi de Thomas Fanara 5e et de Jean-Baptiste Grange.

Avec sa 9e victoire de l'hiver, la 12e de sa carrière, Hirscher empoche ainsi, à 23 ans, son premier titre majeur. Mais surtout, l'Autrichien, déjà troisième du super-G jeudi, a réussi à reprendre les commandes classement général au Suisse Beat Feuz. Peu adepte des disciplines techniques, le Suisse a pris la 21e place, ce qui ne lui a rapporté aucun point.

Hirscher a 25 points d'avance sur Feuz, qui décidera plus tard s'il prend le départ du slalom dimanche. Ses chances sont en effet très minces de combler l'écart entre les piquets, l'Autrichien ayant déjà remporté 5 slaloms cette saison. 

On peut dira sans prendre de risques que Marcel Hirscher a d'ores et déjà gagner le classement général de la coupe du monde. Un exploit historique pour ce jeune skieur de 23 ans appelé à dominer la planète du ski alpin dans les prochaines années avec, on le souhaite, un Alexis Pinturault parmi ses plus grands adversaires. (avec AFP)

Les réactions : 

Alexis Pinturault (FRA/4e): "Je finis 4e de la Coupe du monde de géant, c'est forcément une belle saison. J'espère que je gagnerai quelques places aussi en slalom. Il va falloir que je progresse sur ce type de neige molle et salée, car je perds beaucoup de temps en deuxième manche. Chapeau à Marcel Hirscher, il a fait une superbe course et un superbe hiver."

  Thomas Fanara (FRA/5e): "Je suis vraiment content de faire 5e dans des conditions pas faciles et (avec) une épaule qui ne m'a pas aidé. Ce n'est pas ma meilleure saison, mais ce n'est pas la moins bonne non plus. Je n'ai pas usé mon capital chance cette année. J'espère que je l'utiliserai l'année prochaine. Je suis vraiment content qu'il y ait des Championnats du monde sur cette piste magnifique. Et l'ambiance... Ici, tu te sens vraiment professionnel, pas amateur."

  Jean-Baptiste Grange (FRA/6e): "C'est un super finish pour moi en géant. Cela a mis du temps à se mettre en place. C'est un beau retour parce que quand tu repars de zéro, il faut aussi pouvoir remarquer des points. Il y a encore un beau slalom à faire demain. Il y a quand même cinq Français dans les onze premiers, cela montre qu'il y a du niveau. On a souvent été au pied du podium cette année. La réussite viendra sûrement l'année prochaine."

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 43 épreuves sur 44):
  1. Marcel Hirscher (AUT)     1355 pts
  2. Beat Feuz (SUI)           1330
  3. Aksel Lund Svindal (NOR)  1131
  4. Ivica Kostelic (CRO)      1064
  5. Hannes Reichelt (AUT)     1024
  6. Didier Cuche (SUI)         982
  7. Klaus Kröll (AUT)          909
  8. Kjetil Jansrud (NOR)       855
  9. Alexis Pinturault (FRA)    845
  10. Ted Ligety (USA)           829

  Classement final de la Coupe du monde de slalom géant (après 9 épreuves sur
9):
  1. Marcel Hirscher (AUT)              705 pts lauréat du petit globe
  2. Ted Ligety (USA)                   513
  3. Massimiliano Blardone (ITA)        408
  4. Alexis Pinturault (FRA)            364
  5. Hannes Reichelt (AUT)              337

Photo : Agence Zoom