L'Autrichien Marcel Hircher a remporté samedi le slalom géant d'Adelboden, la grande classique de la discipline, sa 7e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 4e cette saison, qui lui permet de conforter sa place de leader au classement général.

En 2 min 42 sec 50/100, le jeune Salzbourgeois de 22 ans a devancé son compatriote Benjamin Raich et l'Italien Massimiliano Blardone de 8 et 10/100.

L'Américain Ted Ligety, champion du monde de la spécialité, a terminé au pied du podium, son meilleur résultat néanmoins en géant à Adelboden, à 14/100es de Hirscher.

Grâce à ce 2e succès d'affilée, après celui jeudi soir en slalom à Zagreb, Hirscher s'échappe en tête du général, avec 625 points, contre 456 au Norvégien Aksel Lund Svindal, sorti sur le second tracé, et 453 à Ligety.

Ce dernier conserve le commandement de la Coupe du monde de géant, avec 380 points, mais il est désormais talonné par Hirscher (365).   "Cela a toujours été un de mes voeux de gagner ici. Les conditions étaient extrêmement difficiles. Ce fut une belle bataille, une grande course, tout ce qui rend notre sport attractif", a souligné le lauréat.

Trois fois vainqueur en géant sur la +Chuenisbärgli+, Raich, 33 ans, est revenu quasiment à son meilleur niveau après une blessure au genou gauche en février 2011. +Benni+, 6e à l'issue de la 1re manche, a réalisé le scratch sur le second parcours.

Blardone, pour sa part, a confirmé sa victoire en décembre dernier à Alta Badia (Italie) et son retour au 1er plan après une éclipse d'une saison.

Premier des six Français qualifiés pour la seconde manche, Cyprien Richard, vainqueur dans la station suisse en 2011, ex aequo avec Svindal, a pris la 5e place à 99/100. Deuxième chrono de la seconde manche, le prodige de 20 ans Alexis Pinturault est remonté de la 17e à la 7e place, à 1 sec 36/100 du vainqueur.

Les réactions (avec AFP) :

Marcel Hirscher (AUT, 1er): "Gagner à Adelboden, c'était un de mes voeux. Les conditions étaient extrêmement difficiles. Ce fut une belle bataille, une grande course, tous les ingrédients pour rendre notre sport attractif auprès du public. Le doublé demain (dimanche) en slalom? Bien sûr que c'est possible, mais je ne vais pas me mettre la pression dès maintenant. Laissez-moi d'abord savourer cette victoire." Le classement général? Bien sûr, j'ai une petite arrière-pensée. Mais ce n'est pas pour ça que je vais faire n'importe quoi. Aussi ne participerai-je pas aux prochaines épreuves de vitesse, en particulier la descente et le super-G à Kitzbühel. Me retrouver sur le podium aux côtés de Benni (Raich, 2e), c'est un sommet. Je me rappelle les années quand je le regardais à la télé, c'était mon idole et l'idole de mon sport. Quand j'ai intégré l'équipe d'Autriche, il m'était difficile de ne pas être impressionné quand je mangeais près de lui ou que je prenais le même avion."

Benjamin Raich (AUT, 2e): "Après ma grave blessure, je savais que ça prendrait un certain temps pour revenir dans le groupe des meilleurs. Je n'ai jamais douté même si les progrès n'étaient pas trop visibles aux yeux des observateurs, ceux des journalistes autrichiens en particulier. Mon entourage a été fantastique dans ce processus de reconquête. Adelboden, c'est ma piste et l'expérience m'a été très utile pour dominer la pente."

  Massimiliano Blardone (ITA, 3e): "Ce podium, je le sentais parce que depuis mon succès sur la Gran Risa, à Alta Badia (en décembre dernier), je respire à nouveau l'air des sommets. En seconde manche, j'ai été agressif avec la conséquence d'une faute qui me coûte probablement la victoire. Mais je ne vais pas me plaindre, car c'était une course où il fallait avoir du courage."

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde de slalom géant (après 5 épreuves):
  1. Ted Ligety (USA)                   380 pts
  2. Marcel Hirscher (AUT)              365
  3. Alexis Pinturault (FRA)            195
  4. Philipp Schörghofer (AUT)          182
  5. Massimiliano Blardone (ITA)        178

  Classement général de la Coupe du monde (après 15 épreuves sur 44):
  1. Marcel Hirscher (AUT)              625 pts
  2. Aksel Lund Svindal (NOR)           456
  3. Ted Ligety (USA)                   453
  4. Ivica Kostelic (CRO)               415
  5. Beat Feuz (SUI)                    365
  6. Bode Miller (USA)                  343
  7. Hannes Reichelt (AUT)              339
  8. Didier Cuche (SUI)                 327
  9. Kjetil Jansrud (NOR)               288
  10. Klaus Kröll (AUT)                  243

Photo : Agence Zoom