Les conditions étaient quasi parfaites ce soir à Östersund pour l'ouverture de la coupe du monde de biathlon. Certes le froid était présent, autour de -12°C, mais le vent était quasi nul et la piste parfaitement préparée pour ce 15km dames.

Cela laissait augurer d'un joli spectacle et ce fut d'emblée le cas avec Anna-Carin Zidek-Olofsson et son dossard N°7. La suédoise faisait partie des grandes favorites et rapidemment elle a justifié son statut en délivrant un sans faute lors des quatre tirs qui jallonnaient ce parcours.

Pendant que la suédoise réussissait son 20/20, toutes ses rivales allaient commettre quelques erreurs au tir, sans doute un peu de nervosité lors de ce premier rendez-vous.

Le suspens aurait pu être vite "tuer" avec ce chrono de Zidek mais curieusement elle n'a pas skié aussi vite que d'habitude, laissant ainsi une chance à des filles plus rapides. C'est tout d'abord sa coéquipière Helena Ekholm-Jonsson qui l'a fait trembler mais sa seconde faute lors du dernier tir l'empêchera de prendre la tête. Elle terminera tout de même ce 15km sur la troisième marche du podium.

Marie-Laure Brunet a démarré sa course avec une erreur lors de son premier tir couché. Ensuite elle corrige et réussit coup sur coup deux sans-fautes et surtout se replace pour la victoire gràce à un temps de ski exceptionnel.

Quand la dauphinoise arrive sur le dernier tir, elle sait qu'avec un 5/5 c'est la victoire, mais malheureusement elle rate une cible et quitte le pas de tir à 40sec de Zidek. Nullement découragée, elle continue à produire son ski et coupera finalement la ligne à seulement 8.9sec de la suédoise, et cela avec deux minutes de pénalité en plus !

Marie-Laure Brunet réussit le second temps de ski du jour derrière Mäkärainen et montre à toutes ses adversaires qu'il faudra compter avec elle cette année. Son premier succès en coupe du monde n'est plus qu'une affaire de jours.

La France est heureuse ce soir mais évidemment on se doit de saluer ce nouveau début de saison en fanfare, et c'est une habitude, des suédoises avec le succès de Zidek et la troisième place d'Ekholm.

Ensuite c'est l'ukrainienne Valj Semerenko qui termine au 4e rang, avec son 18/20 elle accuse un retard de 59sec sur la gagnante. Les russes Romanova (20/20), Zaitseva (18/20) et Sleptsova (17/20) suivent avec intercalée la slovène Teja Gregorin.

L'absence de Neuner s'est fait sentir dans l'équipe allemande même si Henkel sauve tout de même l'honneur avec une 9e place obtenue devant Flatland et Mäkärainen.

Marie Dorin réussit également son entrée avec une bonne 12e place à 2min35. Malgré trois minutes de pénalité, elle a su skier comme il le fallait pour rester au contact des meilleures. C'est très encourageant pour la suite...

Derrière nos deux leaders, les autres filles ont su hisser leur niveau pour cette première avec Pauline Macabies qui marque de nombreux points coupe du monde gràce à sa 28e place (18/20) à 4min07. Même chose pour Sophie Boilley qui prend le 30e rang (18/20) à 4min12.

Claire Breton se classe 53e (17/20) à 5min55 et Anais Bescond, en délicatesse avec son tir, termine 73e (13/20) à 7min51.

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus