Une longévité exceptionnelle

A l'image d'un Bjoerndalen en biathlon, Marit Bjoergen est en train de réussir une carrière phénoménale. Malgré les années qui passent, elle conserve facilement sa place dans le top 3 mondial, tout en progressant.

Motivée et professionnelle jusqu'au bout des ongles, elle empile les victoires et les médailles depuis une bonne dizaine de saisons. Qu'il semble loin le mois de décembre 1999 ou une jeune fondeuse, plutôt frèle, faisait ses débuts en coupe du monde.

Bjoergen, alors âgée de 19 ans, terminait 33e d'un sprint classique gagnée par Kristina Smigun. Ensuite sa progression est linéaire, elle gagne pour la première fois en décembre 2002 sur le sprint de Clusone.

La Norvégienne travaille énormément, se forge un corps d'athlète et devient une véritable ogresse. Aujourd'hui elle a rattrapé puis pulvérisé tous les records. Son total de 66 succès en coupe du monde restera encore longtemps intouchable.

Et ce n'est pas fini car on va la retrouver dans quelques semaines au top de sa forme. Elle pourrait même poursuivre jusqu'au JO 2018, elle aurait alors 38 ans.

Bjoergen c'est aussi 6 titres olympiques, 12 titres mondiaux, des médailles à la pelle et une bonne vingtaine de victoires obtenus lors des étapes des différents Tours, non comptabilisés par la FIS dans son total de 66.

Seul le Tour de Ski continue de lui échapper. Pas facile pour elle de hisser son gabarit musculeux au sommet de l'Alpe Cermis, mais elle s'est promis de l'emporter une fois...

...

Elena Vaelbe, actuelle présidente de la Fédération Russe, occupe la deuxième place du classement avec 45 victoires. La Russe est montée sur son premier podium en 1988 à La Féclaz sur un 5km, avec seulement 15 filles au départ !

Vaelbe, et son fameux bonnet rose, a règné sur le fond féminin durant toutes les années 1990. Son palmarès est énorme avec 10 titres mondiaux et quatre médailles olympiques, mais jamais elle n'a pu gagner l'or.

Femme de grand championnat, elle remporte une seule fois le général de la coupe du monde. Le ratio est plus impressionnant lorsqu'on regarde sa feuille de stats : 110 départs, 81 podiums et 45 succès.

VALBE.jpeg

Les stylistes oublieront jamais Bente Skari. Fille de l'illustre Odd Martinsen, cette Norvégienne aura épaté des centaines de milliers de supporters tout au long de sa carrière. Impressionnante en style classique, elle a également marqué son époque.

Premier podium en coupe du monde en décembre 1996 sur le 10km classique d'Oberstdorf. Un jour ou la Norvège place quatre filles devant avec Dybendahl, Skari, Moen et Mikkelsplass. Les années passent et les Rouges dominent toujours.

Skari obtient son premier succès en décembre 1998 sur le sprint de Milan, le jour à la Française Sophie Villeneuve prenait une belle 4e place. Ensuite elle aligne les succès comme on enfile des perles sur un collier.

Elle se retire en mars 2003 à Falun au sommet de son art avec 42 victoires en coupe du monde, quatre fois le général de la coupe du monde. On ajoutera ses cinq titres mondiaux et son or olympique.

(ci-dessous la toute jeune Therese Johaug pose avec son idole Bente Skari)

SKARI JOHAUG.jpg

Justyna Kowalczyk, elle aussi en route vers les JO 2018, peut maintenant se lancer à la poursuite de Skari et de Vaelbe. La célèbre Polonaise compte déjà 30 victoires en coupe du monde et peut devenir à moyen terme la dauphine de Bjoergen.

Double championne olympique, double championne du monde et quatre fois vainqueur du général, Kowalczyk est une des rares fondeuses à pouvoir rivaliser avec l'armada Norvégienne actuelle.

Avec ses 23 victoires, l'Italienne Stefania Belmondo occupe le 5e rang. Petite par sa taille mais immense par son talent, Belmondo aurait pu faire encore mieux si elle n'avait pas rencontré si souvent Vaelbe et Skari.

L'italienne s'en tire tout de même très très bien avec encore cinq titres mondiaux et deux titres olympiques.

Ensuite c'est la Russe Larisa Lazutina que l'on retrouve dans ce classement avec 21 succès, juste devant la Finlandaise Virpi Kuitunen et ses 20 victoires.

Une autre Russe, Yulia Tchepalova, et la Tchèque Katerina Neumanova suivent avec 18 trophées.

La Slovène Petra Majdic complète le top 10 avec 16 victoires.

...

On attend toujours la première victoire d'une Française en coupe du monde.

Aurore Jean est passée tout près de l'exploit en prenant la deuxième place du sprint de Sotchi en hiver 2013. Karine Philippot avait réussi la même chose six ans plus tôt à Changchun sur un 10km.

Photos : Nordic Focus, www.adressa.no et www.dagbladet.no

...

Le classement des victoires en coupe du monde (au 13/10/2014, source FIS)

     
BJOERGEN Marit NOR 66
VAELBE Elena SOV 45
SKARI Bente NOR 42
KOWALCZYK Justyna POL 30
BELMONDO Stefania ITA 23
LAZUTINA Larissa RUS 21
KUITUNEN Virpi FIN 20
TCHEPALOVA Julija RUS 18
NEUMANNOVA Katerina TCH 18
MAJDIC Petra SLO 16
SMIGUN Kristina EST 16
DI CENTA Manuela ITA 15
EGOROVA Ljubov RUS 13
KIRVESNIEMI HAEMAELAEINEN Marja-Lii FIN 11
RANDALL Kikkan USA 11
PETTERSEN Britt NOR 10
JERIOVA Kveta TCH 8
BÖE Anette NOR 8
JOHAUG Therese NOR 7
HARTZ DYBENDAHL Trude NOR 7
MATIKAJNEN Marjo FIN 7
GAVRIILJUK Nina RUS 5
MANNINEN Pirjo FIN 5
DANILOVA Olga RUS 4
AUNLI Berit NOR 4
PARUZZI Gabriella ITA 4
SCOTT Beckie CAN 4
DAHLMO Marianne NOR 4
SHEVCHENKO Valentina UKR 4
NYBRAATEN Inger NOR 4
STEIRA STOERMER Kristin NOR 3
JACOBSEN Astrid NOR 3
MOEN Anita NOR 3
SAARINEN Aino Kaisa FIN 3
FALLA Maiken Caspersen NOR 3
SMETANINA Raissa SOV 3
KALLA Charlotte SWE 3
FOLLIS Arianna ITA 3
SACHENBACHER Evi GER 3
ANDERSSON Lina SWE 2
CRAWFORD Chandra CAN 2
MIKKELSPLASS Marit NOR 2
SAVOLAINEN Jaana FIN 2
FABJAN Vesna SLO 2
FALK Hanna SWE 2
NYKKELMO Grete NOR 2
PAULU Blanca TCH 2
ITALY I ITA 2
VARIS Kaisa FIN 2
OESTLUND Marie Helene SWE 2
TIKHONOVA Tamara SOV 2
NORWAY I NOR 2
INGEMARSDOTTER Ida SWE 2
HAVRANCIKOVA Alzbeta SVK 2
KUENZEL Claudia GER 2
JAHREN Anne NOR 2