"Elle a connu des irrégularités (du rythme cardiaque) alors qu'elle faisait un entraînement fractionné hier (samedi)", a déclaré l'entraîneur national Vidar Loefshus, cité sur le site internet du quotidien Verdens Gang.

La skieuse de 32 ans, triple championne olympique, a passé la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital de Trondheim pour y subir des examens. Ils n'ont permis de déceler aucune anomalie au repos, a indiqué au journal un médecin de la Fédération norvégienne de ski de fond, Dag Lunder.
 
Selon le Dr Lunder, Björgen avait "l'impression qu'il y avait un frein" l'empêchant de skier au maximum de ses possibilités, et affichait un rythme cardiaque anormalement élevé au moment où elle a arrêté son entraînement.
 
Un autre médecin de la Fédération, Egil Kristiansen, a expliqué que la Norvégienne devait par précaution renoncer au Tour de ski, une épreuve qui lui a toujours échappé.
 
Björgen était l'une des rivales les plus sérieuses pour la Polonaise Justyna Kowalczyk, qui reste sur trois victoires consécutives dans cette épreuve par étapes.
 
La lutte pour la victoire dans le Tour pourrait maintenant se résumer au duel Kowalczyk vs Johaug. Marit Björgen pourrait bien également perdre toutes chances pour le globe de cristal 2013 dans l'aventure. En espérant qu'elle soit remise de ses soucis pour les championnats du monde.
 
(avec AFP)
 
Photo : Nordic Focus