Annonceur
Annonceur

A la Une

HANSDOTTER Frida,SCHILD Marlies,ZETTEL Kathrin

Marlies Schild encore, Nastasia Noens au pied du podium

L'Autrichienne s'impose pour la 6e fois de la saison en slalom devant la surprenante Suédoise Handsdotter et sa compatriote Zettel. Très belle 4e place de Nastasia Noens alors que la gagnante de la première manche, Poutiainen, a été victime du vent sur le second parcours !

L'Autrichienne Marlies Schild a remporté samedi son sixième slalom de l'hiver, samedi à Soldeu, sa 33e victoire dans sa discipline de prédilection en Coupe du monde de ski alpin, à seulement une unité du record de la Suissesse Vreni Schneider.

La championne du monde, reléguée à la 5e position au terme du premier parcours, a devancé au final la Suédoise Frida Hansdotter de 60/100e et sa compatriote Kathrin Zettel de 86/100e.

La Française Nastasia Noens n'a pas été épargnée par de belles rafales de vent en seconde manche et a vu lui échapper le podium pour seulement 6/100e.

"C'est une magnifique quatrième place, même si c'est rageant pour le podium à six centièmes. C'est partie remise, je n'avais qu'à tendre un peu plus la main en avant", a estimé la Niçoise, qui signe ainsi son meilleur résultat de la saison.

"Le vent m'a aidée à ne pas me poser de questions. Comme je ne voyais pas où je mettais les pieds, j'allais droit sur le piquet. Mais je pense que les six centièmes, je les ai perdus à cause du vent", a ajouté la Française.

Meilleur chrono de la première manche, avec 74/100e d'avance sur Schild, la Finlandaise Tanja Poutiainen a été bloquée par les fortes bourrasques. Incapable de poursuivre, elle a succombé sans pouvoir défendre ses chances de battre Schild.

L'Autrichienne 30 ans, qui a gagné cette saison six des sept slaloms disputés, a déjà une main sur son quatrième globe de cristal de la spécialité. La vice-championne olympique compte en effet 239 points d'avance sur la Slovène Tina Maze - 11e samedi - au classement de la Coupe du monde, avec un maximum de 300 points encore à prendre dans les trois dernières courses.

Anne-Sophie Barthet a fini 15e et Tessa Worley s'est mise en jambe avec ce slalom qu'elle a terminé à la 23e place, devant Laurie Mougel, avant de retrouver le géant dimanche. Sandrine Aubert a enfourché dès le début de la deuxième manche.(avec AFP)

Les réactions :

Marlies Schild (AUT/1re): "C'était une course difficile. Je n'étais pas à l'aise en première manche, peut-être un petit problème de matériel. J'avais mis des nouveaux skis, donc plus rigides, mais ce n'était pas une bonne idée. En seconde manche, j'ai donc remis ceux que j'avai déjà utilisés cette saison. C'était venteux, mais je pense que chacune a eu droit à un peu de bourrasques sur une partie de la course. C'est fantastique d'avoir six victoires en sept slaloms. Mais tout le monde était surpris que je ne sois pas en tête de la première manche. Moi, je suis contente de montrer aussi que je peux gagner quand j'ai un écart à rattraper. Pour le globe, je n'aurais pas d'autre choix que d'attendre Schladming pour  l'avoir. C'est mon grand objectif."

Nastasia Noens (FRA/4e): "J'étais déçue de ma première manche, j'avais fait un bon haut mais je n'arrivais pas à lâcher sur le bas. Je suis ravie de la seconde manche. C'était la première fois que j'arrivais en bas avec autant d'avance. C'est une magnifique quatrième place, même si c'est rageant pour le podium à six centièmes. C'est partie remise. Ce sont des centièmes du mauvais côté. Le vent m'a aidé à ne pas me poser de questions. Je ne voyais pas où je mettais les pieds, et comme cela j'allais droit sur le piquet. Mais je pense que les six centièmes, je les ai perdus à cause du vent".

Le classement complet ICI

Classement du slalom (après 7 épreuves sur 10):
  1. Marlies Schild (AUT)         600 pts
  2. Tina Maze (SLO)              361
  3. Michaela Kirchgasser (AUT)   334
  4. Kathrin Zettel (AUT)         305
  5. Tanja Poutiainen (FIN)       270

  Classement général de la Coupe du monde (après 24 épreuves sur 41):
  1. Lindsey Vonn (USA)          1350 pts
  2. Tina Maze (SLO)              892
  3. Maria Höfl-Riesch (GER)      796
  4. Elisabeth Görgl (AUT)        674
  5. Anna Fenninger (AUT)         667
  6. Marlies Schild (AUT)         648
  7. Julia Mancuso (USA)          607
  8. Kathrin Zettel (AUT)         473
  9. Tina Weirather (LIE)         439
  10. Viktoria Rebensburg (GER)    437

Photo : Agence Zoom


Dates à retenir

 26/04/2014SkarverennetSki de fond
 31/07/2014Blink FestivalSki de fond
 10/08/2014City BiathlonBiathlon
 21/08/2014Championnat du MondeBiathlon
 23/08/2014Summer GP : OberwiesenthalCombiné nordique
Voir le calendrier complet
Annonceur
Annonceur
Annonceur