"C'était super pour une reprise de contact avec la neige. On a pu skier tous les jours avec plusieurs séances intenses. Et ce matin, ça allait vraiment vite pour Martin", a indiqué le coach de l'équipe masculine lors d'un contact téléphonique avec l'AFP.

Pour la 5e année de suite, les biathlètes français sont venus profiter du ski-tunnel d'Oberhof, qui propose une piste de neige artificielle de près de 2 km de long, pour effectuer la transition du ski à roulettes à la neige.

Bouthiaux a été ébloui par la qualité du tir du cadet des Fourcade, N.1 mondial la saison dernière, qui visera à Sochi l'or olympique manquant à un palmarès riche en titres mondiaux et globes de cristal.

"Au tir, il est vraiment super fort. Il dégage beaucoup de sérénité. Je pense qu'il est plus régulier dans l'excellence par rapport à l'an dernier à la même époque", a estimé le coach.

De retour en France, le Pyrénéen de 25 ans, tout comme son frère Simon, participera à une épreuve de sprint à Vassieux-en-Vercors. Une parenthèse dans une période de dix jours destinée pour toute l'équipe à la récupération.

L'objectif est "de faire le plein de fraîcheur", explique Bouthiaux, avant un stage du 7 au 11 novembre en Norvège, d'où l'équipe se rendra à Ostersund, étape suédoise d'ouverture de la Coupe du monde par un relais mixte le 24 novembre. (avec AFP)

Photo : Nordic Focus