Annonceur
Annonceur

Biathlon

Group

Martin Fourcade champion du monde

Quatre ans après le dernier titre de Raphael Poirée, la France possède un nouveau champion du monde. Martin Fourcade a remporté la médaille d'or de la poursuite sur les pistes de Khanty-Mansiysk après une course fabuleuse.

L'extraordinaire Martin Fourcade n'aura pas attendu bien longtemps avant de remporter la première médaille d'or de sa carrière.

Il est le troisième Français après Patrice Bailly-Sallins et Raphaël Poirée à remporter un titre mondial individuel.
Il s'agit du premier sacre planétaire, hors relais, pour le biathlon français depuis le 7e et dernier titre de Poirée en 2007 à Anterselva (Italie).

Outre ses trois médailles mondiales, le palmarès de Fourcade compte une médaille d'argent olympique (mass-start), six victoires et 16 podiums en Coupe du monde où il pointe désormais à la 2e place.

Martin Fourcade s'élançait ce matin avec 13sec de retard sur le vainqueur du sprint Arnd Peiffer. Très vite le TGV Catalan refait son retard sur l'Allemand et les deux hommes arrivent ensemble au premier tir. Ils réussissent le sans faute et repartent ensemble. Derrière les Norvégiens Boe et Svendsen en font de même mais ne reprennent pas de temps sur la piste.

Au deuxième tir, le Français commet une erreur alors que Peiffer tire à nouveau parfaitement. Mais, sensationnel sur les skis, Martin Fourcade parvient à rattraper l'Allemand juste avant le troisième tir. Cette fois Peiffer manque une cible, cela peut -être la chance du Français mais malheureusement Martin vise deux fois à côté.

Peiffer, très solide, semble bien parti pour réussir le doublé puisqu'il quitte le pas de tir avec 30sec d'avance sur le trio magique Fourcade, Boe, Svendsen. Sans surprise on retrouve devant les quatre meilleurs biathlètes mondiaux actuels.

Le trio, emmené le plus souvent par le Catalan, grignote dix secondes sur la boucle et arrive pour le dernier tir avec ving secondes de retard sur l'Allemand. Cette fois c'est le mental de ces champions qui va faire la différence.

Peiffer tire le premier et manque largement sa dernière balle. Derrière le trio arrive, les deux Norvégiens et le Français savent que le titre mondial passera par un sans faute. Emil Svendsen commence bien mais rate une cible, Tarjei Boe également alors que Martin Fourcade ne craque pas et s'envole vers le premier titre mondial de sa carrière.

FourcadePersonne ne le reverra avant la ligne d'arrivée car depuis quelques semaines, Fourcade est devenu le meilleur sur les skis. Même un Svendsen au meilleur de sa forme ne peut rien faire, c'est énorme. La France possède bien le nouveau génie du biathlon.

"C'est vraiment un super sentiment d'être champion du monde. Je suis très fier d'avoir remporté cette course devant ceux que je considère les deux meilleurs biathlètes du monde, les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Tarjei Boe. Je voulais vraiment cette médaille d'or, je ne visais que l'or aujourd'hui, c'est pour cela que j'ai attaqué d'entrée. J'ai fait pourtant des erreurs au tir et je me sentais un peu fatigué dans la deuxième partie. J'ai réussi à être intelligent dans ma gestion de la course comme on avait parlé la veille avec les entraîneurs. J'ai même réussi à m'économiser sur la fin en vue du 20 km, de la mass-start et du relais. »  a déclaré le Français après sa course.

Derrière Fourcade la lutte pour les deux places restantes sur le podium est intéressante avec un Emil Svendsen qui parvient à se détacher sur la fin. Il termine médaille d'argent à 4sec d'un Martin Fourcade qui avait depuis longtemps relâché son effort.

Tarjei Bö complète ce magnifique podium avec 5sec de retard. Le jeune Norvégien se consolera probablement avec sa future victoire au général de la coupe du monde en attendant peut-être mieux sur le 20km, ou le mass-start.

Arnd Peiffer n'a rien pu contre le finish Norvégien et termine cette fois au pied du podium. Ensuite le trou est fait puisque Birnbacher se classe 5e à plus d'une minute.

Simon Fourcade, auteur du meilleur tir de la journée avec un 19/20, termine à une excellente 6e place à 1min23 de son frère. Il signe probablement sa meilleure course de l'hiver au moment ou son frère touche les sommets. C'est une journée qui va faire date dans l'histoire de la famille Fourcade !

« Cette 6e place m'a libéré par rapport au reste de ma saison, j'ai fait le boulot, même si je ne suis pas étincelant sur les skis, je fais le maximum. Je ne pense pas que je peux viser mieux sans compter sur les défaillances des autres. Mon but, c'est bien sûr de viser le podium sur 20 km mais là encore, cela ne dépend pas que de moi. Mon frère, je l'ai déjà dit est un génie, j'étais peut-être le seul à le penser hier, mais aujourd'hui, je pense que je ne suis plus le seul. Il est impressionnant de maturité, il a la tête sur les épaules et il domine le biathlon à un âge si jeune, c'est impressionnant". explique Simon.

Deryzemlya prend de son côté la 7e place devant Slesingr, Hofer et Ferry. Bjoerndalen se classe seulement 24e et Vincent Jay 56e.

Le classement complet ICI

Classement général de la Coupe du monde de la poursuite (après 6 des 7 épreuves):
   1.
Tarjei Boe (NOR)            280 points
   2. Martin Fourcade (FRA)       272
   3. Emil Hegle Svendsen (NOR)   244
   4. Ivan Tcherezov (RUS)        199
   5. Carl Johan Bergman (SWE)    154
  ...
  12. Alexis Boeuf (FRA)          134
  18.
Simon Fourcade (FRA)        101
  30. Vincent Hay (FRA)            76
  42. Lois Habert (FRA)            39
  43. Jean-Guillaume Beatrix (FRA) 38

  Classement général de la Coupe du monde de biathlon (après 21 des 26 épreuves):
   1.
Tarjei Boe (NOR)               919 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)      844
   3. Martin Fourcade (FRA)          838
   4.
Michael Greis (GER)            579
   5. Arnd Peiffer (GER)             578
   6. Ivan Tcherezov (RUS)           577
   7. Michal Slesingr (CZE)          486
   8. Lukas Hofer (ITA)              480
   9. Carl Johan Bergman (SWE)       451
  10. Sergei Sednev (UKR)            441
  ...
  16. Alexis Boeuf (FRA)             389
  20. Vincent Jay (FRA)              347
  32.
Simon Fourcade (FRA)           243
  36. Lois Habert (FRA)              193
  50. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)   107

Photos : Nordic Focus

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur