81eme du 20km, personne n'aurait parié un euro ce matin sur un tel résultat

Et pourtant c'est bien à cette place qu'il a terminé la course. Conditions difficiles avec un vent capricieux, premier tir cauchemardesque, et la course se termine tout juste après avoir commencé.

"Il n’y a avait pas grand-chose qui allait et c’est vraiment un jour sans." raconte t'il sur le site de l'Equipe. "Quand tu fais quatre fautes au premier tir, tu débranches et le reste de la course est anecdotique." 

"A chaud, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Les conditions étaient pénibles mais après, je n'ai pas trop mal tiré. J’ai levé le pied parce que mentalement, c’était dur et que je n’en voyais pas l’intérêt. Je me bats pour la victoire, le podium, le maillot jaune.

Ça, c’est une course joker donc autant garder des forces pour le sprint de samedi. Maintenant, je veux effacer cette très vilaine course. Ce n'est pas mon niveau, je suis évidemment déçu mais je garde le moral."

Martin Fourcade sera ultra motivé pour le sprint de samedi, remonté comme une pendule face à des Norvégiens qui sont à l'heure. 

...

Simon Fourcade trouvera plus facilement le sommeil ce soir après son joli 9eme rang. 

"Je suis surtout content de ce que j’ai fait au tir (19 sur 20), j’étais très tendu avant la course, comme souvent en début de saison, j'ai beaucoup de mal à me relâcher. J'ai sans doute laissé du jus à ce moment-là et il m’en a manqué, je finis un peu trop doucement pour accrocher un top 6.

En plus, je fais une grosse connerie sur ma première balle, je ne fais pas exprès de la tirer, elle m’échappe complètement. Avec 20, c’était une autre course mais pour une première, je suis relativement satisfait. Les débuts de saison ne sont pas souvent mon point fort.»

Le sprint d'Östersund se déroulera samedi à 11h30, la poursuite dimanche dès 11h00

Photo : Nordic Focus