Le triple vainqueur du globe de cristal et double champion olympique forge la majorité de ses succès grâce à ses performances sur les skis.

Certes Martin Fourcade sait également bien tirer, notamment dans les moments importants, mais sa supériorité actuelle il la doit à ses qualités de fondeur. Personne, ou presque, ne peut rivaliser avec lui sur l'ensemble d'une saison.

Sur un total de 24 courses, le Catalan termine avec une place moyenne de 4,7 sur les temps de ski. Il finit également avec une moyenne de 26,3km/h en vitesse, la deuxième derrière le rapide Lars Berger.

Le Norvégien obtient un score de 26,6 km/h mais se montre beaucoup moins régulier avec une place moyenne, en temps de ski, de 8,3. Soit assez loin de Martin Fourcade avec seulement 10 courses à son compteur.

Sans surprise on retrouve Emil Svendsen au troisième rang avec une place moyenne de 9,3 et une vitesse moyenne de 25,7km/h. Les Norvégiens sont présents en force dans ce classement avec encore Ole-Einar Bjoerndalen au 5e rang et la révélation Johannes Boe à la 6e place.

Le Letton Andrejs Rastorgujevs ne possède pas vraiment le palmarès d'un Fourcade, d'un Svendsen ou même de Johannes Boe, mais ce garçon possède assurément les qualités pour briller.

En témoigne son 4e rang au classement place moyenne et son troisième rang en vitesse moyenne de ski. Si Rastorgujevs s'améliore en tir, il va faire très mal dans le futur.

Même remarque pour le méconnu Julian Eberhard. Ce biathlète Autrichien termine dans le top 10 mondial en vitesse de ski, en attendant du mieux au niveau du tir de précision.

Si l'équipe de France masculine s'est montré souvent à son avantage cet hiver, ces biathlètes le doivent en bonne partie à leurs qualités en tir. Car sur les skis on remarque un bilan d'ensemble presque moyen.

Jean-Guillaume Béatrix se classe en effet 18e du classement vitesse, Simon Desthieux 28e, Simon Fourcade 34e et Alexis Boeuf seulement 53e. Tous ces garçons sont évidemment capables de faire mieux lors de la saison à venir, un axe de travail qui ne sera pas négligé.

...

Ci-dessous les classements fournis par l'IBU :

SSH.JPG

Photo : Nordic Focus