Cette dernière partie de coupe du monde tourne franchement à la démonstration avec un Martin Fourcade au sommet de son art.

Que ce soit à Oslo, à Sotchi, ou encore ici à Khanty-Mansyisk, le meilleur biathlète du monde prouve qu'il est actuellement sur une autre planète. Aujourd'hui pour ce dernier sprint de l'hiver il réalise encore une course parfaite et relègue très très loin ses rivaux.

Une victoire écrasante qui va lui permettre de gêrer la poursuite de samedi au cours de laquelle on voit pas comment il peut être battu.

Martin Fourcade a remporté son 3e sprint de la saison en 24 min 22 sec 6/10 et un sans faute au tir, avec une large avance de 39 sec 6/10 sur l'Italien Lukas Hofer et de 43 sec 8/10 sur l'Allemand Andreas Birnbacher. Le génie Catalan empoche du même coup son 23e succès en carrière.

Les Autrichiens, plutôt discrets cet hiver, font cette fois un joli tir groupé avec Sumann 4e, Landertinger 5e et Eder 6e. A noter la belle 10e place du jeune et prometteur Norvégien Vetle Sjastad Christiansen, dont la soeur Tiril a remporté les X Games à Aspen en snowboard !

Son compatriote Emil Hegle Svendsen, champion du monde en titre de la spécialité, en congé maladie pour les étapes d'Oslo puis de Sotchi, a dû se contenter du 30e rang (à 1 min 37 sec 8/10) pour sa première course depuis ses glorieux mondiaux (4 titres).

Côté Russe c'est la soupe à la grimace avec Slepov, l'ancien fondeur, qui termine 15e et meilleur représentant d'une équipe à la dérive devant son public. 

Fourcade

 "J'ai fait le métier", a déclaré Fourcade au micro de la chaîne allemande ARD, avec l'assurance de quelqu'un qui venait d'écraser la concurrence,  "Ma forme est presque incroyable. Bien que j'ai manqué le relais à Sotchi (dimanche dernier), je savais que j'étais encore au top après le test fait à l'entraînement hier", a expliqué celui qui, à 24 ans, aura porté le maillot jaune de bout en bout cette saison.

 "C'est vrai que l'avance est confortable mais il faudra rester concentré"a glissé le N.1 mondial qui aimerait bien porter à 10 son total de victoires cette saison sur un tracé où il avait conquis son premier titre mondial en 2011.

L'important sera la mass start dominicale, épreuve de clôture de saison. Avec 39 points d'avance sur Birnbacher, il a une belle chance de réaliser le grand chelem de cristal pour rejoindre dans les annales son compatriote Raphaël Poirée (2004).

Jean-Guillaume Béatrix a une nouvelle fois terminé premier français derrière le patron, avec une 15e place (10/10 au tir), six rangs devant Simon Fourcade, qui a manqué une cible. Simon Desthieux se classe 58e et Alexis Boeuf 68e. (avec AFP)

 

Le classement complet ICI

Classement final de la Coupe du monde de sprint (après les 10 épreuves):

   1. Martin Fourcade (FRA)           484 points (globe de cristal)
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       315
   3. Evgeny Ustyugov (RUS)           313
   4. Jakov Fak (SLO)                 302
   5. Simon Eder (AUT)                260
   ...
   9. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)    224
   13. Alexis Boeuf (FRA)              212
   33. Simon Fourcade (FRA)            106

   Classement général de la Coupe du monde (après 24 des 26 épreuves):

   1. Martin Fourcade (FRA)          1192 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       762
   3. Jakov Fak (SLO)                 694
   4. Andreas Birnbacher (GER)        655
   5. Evgeny Ustyugov (RUS)           652
   ...
   11. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)    551

   16. Alexis Boeuf (FRA)              493 

Photo : Nordic Focus