Les conditions étaient difficiles pour ce 15km de Voss, en skating, car le vent s'était levé sur cette région de la Norvège.

Après le succès de Jacobsen, le public et les très nombreux médias attendaient la rentrée de Petter Northug. Absent en compétition depuis la fin du Tour de Ski, il avait choisi ce 15km pour effectuer son retour et surtout se tester avant la Marcialonga.

Résultat : rien n'a marché comme prévu, pas en forme, jamais dans la ryhtme, il termine ce 15km au 40e rang à plus de trois minuets du vainqueur ! Northug a déclaré après la cours qu'il s'attendait à un tel résultat car il a été malade après le Tour et n'a pu s'entrainer comme il le voulait. Les 70km de la Marcialonga s'annoncent peut-être très long.

Thomas Alsgaard, icône du fond Norvégien et International, s'est lui pleinement rassuré avant la grande classique Italienne en prenant une superbe 4e place aujourd'hui sur ce 15km. Agé de 40 ans, il termine à 1min23 du vainqueur Sundby. Un autre vétéran, Kristen Skjeldal qui aura 45 ans en mai, s'est mis en évidence en se classant 9e à 2min01.

Le grand bonhomme du jour c'est Martin Johnsrud Sundby. Le fondeur de Roa s'impose en 37'35 et devance assez largement tous ses rivaux. Mis au repos en début de saison par le staff médical en raison d'une arythmie cardiaque, il était sans doute le plus frais.

Le grand espoir Anglais Andrew Musgrave surprend tout le monde en venant chercher la seconde place à 1min07. Agé de seulement 21 ans, il a vraiment le potentiel pour faire carrière.

Encore une surprise avec la 3e place de Ronny-Fredrik Ansnes. Le fondeur de Klaebu, âgé de 22ans, s'offre son premier podium dans un championnat national. A noter encore la belle 5e place du champion du monde junior 2011 Sindre Bjoernestad Skar. Rennemo se classe 8e et Röthe 10e.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus