100% Norvège

Pas vraiment de surprise sur cette course de Beitostolen avec une démonstration de force Norvégienne. En l'absence notable des Suédois, des Russes, de Cologna, Niskanen et Poltoranin, il n'y avait pas grand monde pour rivaliser avec eux en style classique.

Martin Sundby, grand vainqueur du général en 2014, débute sa nouvelle saison avec une victoire. Il se disait "un peu inquiet" avant la course, le voilà sans doute rassuré sur son état physique après sa démonstration sur ce 15km.

Un départ prudent jusqu'au sixième kilomètre avant d'accélérer. Martin Sundby a gêrer sa course comme il l'entendait avant de décrocher son premier bouquet de l'hiver. 

Didrik Toenseth, auteur d'une très belle fin de course, vient prendre la place de dauphin à 22.9sec de son leader. 

Petter Northug revient sur le devant de la scène avec une belle troisième place à 25.8sec du vainqueur. Il sera intéressant de le revoir samedi sur le 15km skating face à Sundby. 

Retour aussi pour le 2eme du Tour de Ski 2014 Chris Andre Jespersen. Malade durant l'hiver dernier, il n'a pu défendre ses chances à Sotchi. Le voilà à l'attaque de cette nouvelle saison avec un esprit de revanche et une bonne 4eme place.

Encore deux Norvégien placés aux 5eme et 6eme rang avec le régulier Petter Eliassen et Niklas Dyrhaug, révélation du Tour 2013.

On continue la revue d'effectifs chez les Norge : Anders Aukland, 42 ans, superbe 7eme. Kristian Tetli Rennemo 8eme et Per-Kristian Nygaard 9eme ! Une vraie démonstration de force.

La palme pour l'Allemand Tim Tscharnke 10eme et premier des non-Norvégiens. 

drapeau france_100x67.gif

Une entame difficile pour les Tricolores

Jean-Marc Gaillard signe le meilleur résultat avec une 29eme à 1min23. Bastien Poirrier, du Team Gel Interim Rossignol, se classe 32eme.

Adrien Backscheider termine 43eme, Mathias Wibault 53eme, Ivan Perrillat 56eme, Adrien Mougel (Team Gel Rossignol) 82eme, Damien Tarantola 86eme.

Jérémie Millereau (Team Gel Rossignol) 101eme, Paul Goalabré 105eme, Benoit Chauvet (Team Gel Rossignol) 110eme, Clément Parisse 132eme.

La réaction de François Faivre, nouvel entraineur de l'équipe masculine, sur Ski Chrono

"On n'est pas encore prêt pour aller au combat pendant 40'. Jean-Marc tient deux tours (8e et 12e sur les deux premiers tours) et le troisième est difficile. C'est un peu généralisé. Il y a eu de belles choses. On voit que la vitesse de base est là, il faut du temps pour que l'organisme récupère du stage. 

En face, ils sont tous prêts ce qui n'est pas forcèment notre cas. C'est délicat. C'est quand même une entrée en matière intéressante. On va faire les bilans et on va essayer de se plonger dans la course de demain qui sera différente.".

On retrouvera nos fondeurs samedi sur le 15km skating, avec Manificat et Duvillard en renfort, sur leur format de course préféré. 

Le classement complet ICI

Photo : Geir Nilsen, www.langrenn.com