"Dans la défaite on apprend toujours." Ce vieil adage est connu de tous les sportifs mais il reste indispensable à qui veut progresser.

Maurice Manificat a su se souvenir de ses performances passées pour faire encore mieux ce samedi dans les Grisons.

"C'était un 30km difficile. Je me suis souvenu de ma production ici même en 2011 lorsque je terminais deuxième derrière Northug. Je n'avais pas poussé à fort sur la dernière partie de course et j'avais perdu la victoire dans l'ultime boucle.

Cette fois j'ai voulu conserver des forces  pour les derniers 7.5km mais j'avais tout de même un peu peur d'avoir trop donner. Finalement tout s'est bien passé et c'est vraiment un super sentiment de gagner". racontait le vainqueur, et nouveau second au général de la coupe du monde, en conférence de presse.

Derrière le Français, les Norvégiens Jespersen et Sundby se sont hisser sur le podium. C'est une première pour Chris Andre Jespersen et cela devient une habitude pour le leader du général Martin Sundby.

"Je suis resté concentré sur mon ski durant toute la course. J'ai essayé de prendre un bon ryhtme mais je ne m'attendais pas à lutter pour la gagne. C'est mon premier podium, à seulement trois secondes. C'est comme une victoire pour moi." avouait Jespersen devant les journalistes.

Satisfaction aussi chez Sundby : "Je connaissais la difficulté de cette course mais j'ai quand même souffert sur le dernier tour. Je suis ravi avec ce podium et je conserve ce dossard jaune, c'est bien."

Photo : Nordic Focus