A trois jours du coup d'envoi de leur saison, l'excitation bat son plein en Norvège et les journalistes se prennent déjà au jeu des pronosctics pour cette première. 

Plusieurs centaines de fondeurs locaux seront au départ des épreuves du week-end, distance en skating, sprint et distance en classique. Parmi eux on retrouvera tous les meilleurs Norvégiens à l'exception de Niklas Dirhaug affaibli par un virus contracté en Italie lors du stage à Val Senales.

Petter Northug, qui vient tout juste de reprendre l'entrainement en raison du même virus, n'est pas encore certain de prendre un ou plusieurs départs. Mais d'après les dernières infos on a peut de chance de le voir jouer devant ce week-end.

Les Norvégiens, devant leur public, devront affronter une concurrence en grosse partie Tricolore. En effet toutes les fondeuses et tous les fondeurs de nos équipes nationales seniors et U23 sont inscrits sur les start-list. La plupart d'entre eux joueront leur sélection pour les premières coupes du monde sur ces épreuves.

Autre intérêt de ce week-end, la présence de Martin Fourcade, vainqueur de la coupe du monde de biathlon, qui viendra chercher une qualif en coupe du monde sur le 15km skating de vendredi. Pour cela le biathlète devra se classer parmi  les trois meilleurs Français, à l'exception de Manificat et Gaillard, déjà qualifiés pour Gaellivare.

La Fédération Française de Ski a également demandé une dérogation à la FIS au cas ou Martin Fourcade se qualifie, car celui-ci n'est pas certain d'obtenir les points FIS nécessaires pour prendre un départ en coupe du monde.  

En tout cas en Norvège on prend la candidature du biathlète au sérieux puisque les journalistes spécialisés du site www.langrenn.com le place carrément sur la 3e marche du podium pour vendredi, derrière Maurice Manificat et Martin Sundby. Jean-Marc Gaillard recueille également pas mal de suffrages en étant placé à la 5e place.

Cela fait en tout cas très plaisir de voir les Norvégiens respecter et sans doute aussi craindre nos fondeurs. Un fait qui aurait paru bien peu probable il y a encore quelques années...

Voici en détail les pronostics de nos confrères. 

15 km skating, vendredi 16 novembre.

 1. Maurice Manificat

 2. Martin Johnsrud Sundby

 3. Martin Fourcade

 4. Chris Jespersen

 5. Jean Marc Gaillard

 6. Sjur Røthe

 Outsiders : Musgrave, Sveen, Ansnes et Nygaard.

Bjoergen

 

Sprint classique - samedi 17 novembre

 1. Eirik Brandsdal

 2. Pål Golberg

 3. Kent Ove Clausen

 4. Eldar Rønning

 5. John Kristian Dahl

 6. Øystein Pettersen

 

Outsiders : Hattestad (malade), Gloersen, Östensen, Fossli, Lanes, Lykkja.

 

15 km classique - Dimanche 18 novembre

 1. Eldar Rønning

 2. Martin Johnsrud Sundby

 3. Maurice Manificat

 4. Simen Østensen

 5. Jean Marc Gaillard

 6. Anders Aukland

Côté féminin ces épreuves de Beitostolen auront un vrai goût de coupe du monde avec Marit Bjoergen annoncée favorite du 10km skating devant Johaug et Weng.

Maiken Caspersen Falla est donnée vainqueur du sprint devant Jacobsen et Östberg alors que Bjoergen recueille à nouveaux les faveurs en classique devant Johaug et Skofterud.

A noter que ce week-end il y aura aussi de belles épreuves FIS à Gaellivare (Suède) avec notammen Cologna face aux Suédois.

Photos : Nordic Focus