"Le moral est au beau fixe", a déclaré Stéphane Bouthiaux, l'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon, après la première journée d'entraînement des Mondiaux-2013 de biathlon (7-17 février), mardi à Nove Mesto (République Tchèque).

"Tout le monde a adoré l'arène. C'est Oberhof (une Mecque du biathlon située en Allemagne, ndlr) mais avec plus de proximité du public", a expliqué le coach, à propos de l'arène centrale agrandie à 17.000 places depuis l'étape de Coupe du monde l'an dernier.

Même le pas de tir est qualifié de "très bien", où une protection latérale a été surélevée et après une journée, il est vrai, sans vent.

"Mais il faut rester hyper vigilant, on se souvient de l'an dernier, du cauchemar avec le vent. A aucun moment il faudra relâcher l'attention", a insisté Bouthiaux.

Concernant Martin Fourcade, triple champion du monde 2012 et leader de la Coupe du monde, il aborde ces Mondiaux "de la même manière que l'an dernier, avec la volonté d'en gagner le maximum, assure l'entraîneur. Il a vraiment progressé au tir et physiquement les voyants sont au vert".

Mêmes impressions chez les filles, qui ont goûté aux installations en fin d'après-midi. Avec une démonstration d'adresse au tir de Marie-Laure Brunet, la meilleure gâchette du circuit avec 95% de réussite depuis le début de saison.

D'autant que la double médaillée d'argent 2012 a retrouvé la santé, comme en témoigne son meilleur chrono au dernier test (6 km) effectué en fin de stage à Prémanon (Jura), avec quelques secondes d'avance sur Marie Dorin.

Brunet et Dorin feront équipe avec Alexis Boeuf et Martin Fourcade pour le relais mixte jeudi, épreuve d'ouverture de l'édition 2013. (avec AFP)

Photo : Nordic Focus