Elles étaient 30 au départ au départ d'un sprint féminin disputé dans des conditions automnales. Une température frisquette de 12°C et une pluie battante, voilà qui ne facilitait pas la tâche des biathlètes.

Et pour corser encore la difficulté les filles devaient prendre la mesure de la piste de Langdorf considérée comme une des plus exigeantes du pays.

Avantage donc pour les meilleures "fondeuses" et c'est presque logiquement que Magdalena Neuner allait remporter cette course et son premier titre nationale avec des ski-roues. Oui, vous avez bien lu, la multi médaillée d'or mondiale et olympique n'avait encore jamais triomphé dans une épreuve nationale estivale.

"Le ski-roues c'est pas vraiment pour moi mais je m'améliore d'année en année" expliquait la gagnante à www.biathlon-online.de une fois l'arrivée franchie. Magdalena Neuner s'impose avec un 9/10 au tir et un chrono de 20'48.

Tina Bachmann vient prendre la deuxième place à 29sec avec également un 9/10 alors que Nadine Horchler crée la surprise avec sa troisième place à 34sec gràce notamment à un sans faute au tir. Horchler signe la meilleure performance de sa carrière dans son championnat national.

Buchholz, Hitzer et Hennecke suivent à quelques secondes. Miriam Gössner prend la 7e place à 1min06 avec 2 fautes, tout comme Andrea Henkel, 8e, à 1min16.

En l'absence de Michael Greis, blessé, tout le monde attendait une nouvelle victoire de Birnbacher lors du sprint masculin. Celui-ci cumule reste sur une impressionnante série de succès, en ski-roues, il avait notamment remporté toutes les courses l'an dernier.

Mais c'était sans compter sur le retour au premier plan de Michael Rösch, un biathlète qui a perdu sa place en équipe nationale depuis deux saisons. Pourtant il ne s'est jamais découragé, il a toujours cru en ses possibilités, et à force de motivation et de travail, il signe aujourd'hui une performance de choix en remportant, malgré deux fautes,  le titre du sprint sur les routes de Langdorf devenues sèches.

"C'est un sentiment génial de gagner à nouveau car il m'a fallu tellement de temps pour refaire une bonne course, ma forme est bonne, j'espère que cela va durer" explique t'il à www.biathlon-online.de .

Andreas Birnbacher prend pour une fois la deuxième place à 17sec avec  trois tours de pénalité. Le podium est complété par Daniel Graf qui termine à 24sec  avec un 9/10. On trouve ensuite Florian Graf et la révélation du jour Fabian Bekelaer.

Les championnats d'Allemagne se poursuivent jusqu'à dimanche à Langdorf et se termineront la semaine prochaine sur le site des prochains mondiaux, à Ruhpolding. Là ou l'équipe de France effectue cette semaine un excellent stage d'entrainement.

Photo : www.biathlon-online.de