Magdalena Neuner est encore jeune, elle aura seulement 25 ans en février prochain, mais son palmarès est immense. Double championne olympique, 10 fois championne du monde, deux fois gagnante du général de la coupe du monde, détentrice de 5 petits globes et de 31 succès toujours en coupe du monde.

On peut dire sans se tromper que la biathlète de Wallgau a tout gagné. Elle annonce viser "six médailles d'or" chez elle à Ruhpolding lors des prochains mondiaux qui pourrait être son ultime rendez vous devant ses fans.

Neuner a tout gagné mais elle semble aspiré maintenant à une plus grande tranquillité. Cette fille est devenue une immense star en Allemagne et toutes ses sorties sont commentées. Pendant que ses coéquipières n'intéressent pas grand monde en conférence de presse, "Lena" attire des dizaines de journalistes et les questions n'en finissent jamais. Les rendez-vous avec les annonceurs commencent également à être lourd pour elle.

"C'est vraiment ennuyeux de ne pas pouvoir sortir ses poubelles tranquilles" explique Neuner fatiguée de voir ses fans "camper" devant son domicile de Wallgau. "Je tiens beaucoup à mon espace privé" ajoute t'elle.

Après sept ou huit saisons au plus haut niveau Neuner avoue également ne plus supporter le stage de préparation de novembre. Trois semaines dans l'obscurité Scandinave ce n'est pas pour elle. "C'est toujours une horreur pour moi, je n'arrive pas à m'entrainer correctement car je suis toujours énervé durant cette période, je ne sais pas ce que je veux."

Ricco Gross, chef du biathlon féminin Allemand, a très vite compris qu'il devait ménager sa star. "Maintenant je sais ce qui est bien pour moi, je peux m'entrainer avec mon coach personnel et rester plus souvent au pays." confie Neuner.

Une nouvelle façon de s'entrainer qui semble lui réussir puisqu'elle a brillé lors des championnats estivaux Allemands, chose qu'elle n'avait encore jamais fait. Voilà une preuve de sa motivation pour cet hiver 2011-2012 qui sera le dernier ?

"Je serai la seule à décider concernant ma retraite. C'est vrai que je commence à penser avoir des enfants. Quand je vois Kati Wilhelm attendre son premier bébé à 35 ans, je me dis que je dois le faire avant. Mon modèle ce serait surtout Steffi Graf qui a su arrêter le tennis au sommet pour se consacrer à sa famille." explique Neuner au journal Die Welt.

Dans ces conditions on imagine pas l'Allemande poursuivre encore sa carrière, les journalistes qui ont l'habitude de la cotoyer parient tous sur son arrêt en mars prochain !

Photo : Nordic Focus