Doublé de Jules LAPIERRE et d’Adrien MOUGEL
 
-8° C ce matin sur le stade de Montgenèvre pour les épreuves en style classique, 10 km pour les dames et les jeunes juniors hommes ; 15 Km pour les seniors hommes.
 
Peu de vent et un soleil voilé, pas de quoi effrayer les farteurs chevronnés des Comités régionaux. Un mélange de vert et de bleu poussette fera parfaitement l’affaire, reste à déterminer les proportions et l’épaisseur.

Aurélie Dabudyk ne s’est pas posée de question, grâce à une très bonne glisse et surtout  à une condition physique impressionnante, elle réalise une performance extraordinaire avec plus de 2 mn d’avance sur Laure Tassion qui n’a pas démérité. Marine Deweale complète le podium. Chez les juniors dames Marie Kromer renoue avec la victoire tout comme Léa Damiani chez les jeunes.
 
Côté garçons, les savoyards ont réagi en junior avec la victoire de Mathias Dheyriat et la troisième place d’Alexandre Pouye. Clément Parisse se glisse entre les 2 savoyards. Chez les jeunes, c’est presque le « remake » d’hier avec la victoire de Jules Lapierre qui réalise le doublé et  Jean Tiberghien qui renouvèle sa deuxième place obtenue  la veille. Victor Roguet monte sur la troisième marche du podium.
 
« Remake » également chez les seniors où les vosgiens n’ont pas quitté les avant-postes. Le suspense a été de courte durée. Il s’est résumé à savoir qui des deux Adrien allaient l’emporter. C’est dans le dernier tour que tout s’est  joué.
 
Pointé qu’avec une poignée de secondes d’avance à l’entame du dernier tour, Adrien Mougel a construit sa victoire en trouvant les ressources pour accélérer légèrement. Il  termine même en trombes et creuse un écart de 22 secondes. Adrien Backscheider doit, comme hier, se contenter de la seconde place. Pierre Guédon revient en forme et prend la troisième place.
 
Un grand merci à la station de Montgenèvre d’avoir  mobilisé les services techniques et l’office du tourisme pour offrir des pistes de grande qualité. A noter aussi la compétence des bénévoles du club de Mongenèvre Val Clarée qui a permis une course sportivement parfaite.
 
Prochaine étape du Subaru Nordic Challenge les 27 et 28 décembre à Chamonix pour un Sprint en style Classique et un Skiathlon. 

Les classements complets en bas de page
 
Texte et photos : Christian Frossard FFS