En l'absence de la plupart des meilleurs spécialistes mondiaux, les sauteurs japonais ont régalé leur public sur le tremplin d'Hakuba, étape traditionnelle du GP d'été.

Noriaki Kasai, véritable exemple de longévité et de professionnalisme, a ajouté ce soir une nouvelle ligne à son fameux palmarès en remportant le premier concours de ce week-end japonais. Avec un total de 255.5 points il devance son compatriote Fulihisha Yumoto, 251 points.

Malgré un magnifique second saut à 136m, le suisse devra se contenter de cette troisième place qui lui permet tout de même de consolider sa place de leader et de futur vainqueur du GP 2009.

A noter que les organisateurs ont abbaissé la plate forme d'élan juste après le saut de Ammann, les deux japonais Yumoto et Kasai se sont élancés avec moins d'élan mais ils auront bénéficié d'une compensation en points comme le veut le nouveau règlement.

Du coté français on avait choisi d'effectuer ce long déplacement au Japon dans l'espoir de retrouver de bons résultats après quelques concours plus ou moins décevants. Mais ce soir l'heure est encore à la grimace dans le camp tricolore avec aucun de nos trois sauteurs présents en manche finale.

Descombes-Sevoie termine 35e, Lazzaroni 46e et Chedal 49e, il faudra vraiment redresser le "tir" demain pour le second concours car nos sauteurs valent beaucoup mieux que cela .

Le classement du concours ICI