Annonceur
Annonceur

A la Une

Podium01212012cm098

Nouveau podium pour Martin Fourcade

Le ski Français est à la fête aujourd'hui. Après les filles du biathlon et Tessa Worley, c'est le leader de la coupe du monde qui vient terminer troisième du magnifique mass-start d'Antholz remporté par l'Allemand Birnbacher devant le Russe Shipulin.

Encore une course d'anthologie !

Comme souvent ces compétitions "mass-start" réservées aux trente meilleurs biathlètes du monde offrent un spectacle de toute beauté. Et même encore plus que cela lorsque cela se déroule à Antholz, dans ce temple du biathlon, peuplé annuellement par des milliers de passionnés venus de toute l'Europe.

Les biathlètes Français se sont très vite mis en évidence en prenant la tête de la course avec Simon Fourcade et Alexis Boeuf alors que Martin Fourcade ou Jean-Guillaume Beatrix suivaient juste derrière. Quel plaisir de voir toutes ses tenues "salamandre" en tête. Svendsen, Boe et toute la Norvège ne jouent plus aux patrons. 

Pas grand chose à signaler lors du premier tir couché si ce n'est une erreur de Svendsen. Tarjei Boe en commettra deux au tir suivant, puis encore deux en fin de course ce qui lui vaudra une toute petite 22e place à l'arrivée alors que son coéquipier Svendsen, pénalié quatre fois également, termine seulement 14e. Le vétéran OEB termine du coup meilleur Norvégien à la 10e place.

Tout cela c'est évidemment du bonus pour un Martin Fourcade qui a pris les commandes de la course après le premier tir debout en compagnie du vainqueur du sprint Fredrik Lindström. Les deux hommes arrivent d'ailleurs ensemble pour le dernier exercice de précision avec une bonne vingtaine de secondes d'avances sur leurs poursuivants.

Mais le Français et le Suédois manquent tous deux une cible alors que Birnbacher, Shipulin et Slesingr font un sans faute. Du coup la course est totalement relancée à l'entame de la dernière boucle. On comprend assez vite que le Tchèque Slesingr sera trop juste pour la gagne.

Les kilomètres défilent et le rythme monte petit à petit. Birnbacher tente une première accélération et Lindström craque à son tour. Ils ne sont plus que trois au moment d'entrée dans le stade et toute la France attend le démarrage de Martin Fourcade.

Mais cela ne se déroule pas toujours selon le scénario rêvé. Shipulin attaque à son tour, le Français se trouve un peu enfermé derrière l'Allemand et le Russe qui ne faiblissent pas. L'immense tribune d'Antholz est en transe lorsque le trio arrive avec un Birnbacher en grande forme qui remporte finalement son second mass-start consécutif au prix d'un incroyable finish.

Anton Shipulin, à nouveau admirable, fait un très beau deuxième alors que Martin Fourcade termine juste derrière le Russe. Le leader de la coupe du monde fait une nouvelle fois la grosse opération du jour en augmentant son avance au général, il obient en prime ce nouveau podium après cette prestation de haut niveau.

"Je finis malheureusement troisième et frustré car j'avais vraiment "la victoire dans les jambes". Cependant avec ce quatrième podium consécutif j'accentue mon avance au classement général."  explique ce soir Martin Fourcade.
 

Lindstöm confirme son succès en sprint en prenant la 4e place à 2.4sec devant Slesingr, Malyshko, Soukup et un excellent Alexis Boeuf qui n'aura raté que deux balles sur le troisième tir. Le Savoyard prend une belle 8e place alors que Simon Fourcade termine 12e avec un 18/20. Jean-Guillaume Beatrix se classe 26e par la faute de trois erreurs sur l'ultime tir mais le Dauphinois n'est pas si loin des meilleurs, ça va payer très vite. D'ailleurs il devrait faire partie du relais de dimanche à la place de Vincent Jay.

 

Le classement complet ICI

 Classement Coupe du monde de mass start (après 2 des 5 courses):
  1. Andreas Birnbacher (GER)      120 pts
  2. Anton Shipulin (RUS)           86
  3. Martin Fourcade (FRA)          83
  ...
  5. Simon Fourcade (FRA)           76
  8. Alexis Boeuf (FRA)             72

  Classement général de la Coupe du monde (après 14 courses sur 26):
  1. Martin Fourcade (FRA)         546 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     519
  3. Andreas Birnbacher (GER)      494
  4. Simon Fourcade (FRA)          444
  5. Andrei Makoveev (RUS)         416
  6. Tarjei Boe (NOR)              397
  ...
  17. Alexis Boeuf (FRA)            276
  31. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)  156

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur