Annonceur
Annonceur

Biathlon

23.12.2018, Nove Mesto, Czech Republic (CZE):Johannes Thingnes Boe (NOR) - IBU world cup biathlon, mass men, Nove Mesto (CZE). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Oberhof - Boe face au collectif bleu

Après les trois premières étapes de la coupe du monde le Norvégien a repoussé très loin tous ses adversaires. Mais dès vendredi une nouvelle année commence avec une équipe de France armée pour reprendre les choses en main...

...

Six victoires en huit courses

Le biathlète Norvégien a réussi un mois de décembre de rêve, le meilleur début de saison de sa carrière qui lui permet de caracoler en tête du général avec plus de 100 points d'avance sur ses plus dangereux adversaires.

Alexander Loginov pointe à 116 points, une victoire en coupe du monde rapporte 60 points, et derrière ça commence déjà à faire lourd avec les Simon, Eder et Desthieux à 162 points, puis Guigonnat et M.Fourcade à 165 points.

Johannes Boe, qui reste sur un énorme triplé sprint, poursuite, mass-start à Nove Mesto, semble très bien parti pour décrocher son premier gros globe de cristal en mars prochain.

"Je rentre passer les fêtes à la maison après avoir fait la meilleure course de ma vie sur le mass-start. Ma semaine en République Tchèque était très bonne, j'ai su gagner dans des conditions très différentes." expliquait-il.

Trois semaines plus tard, il poussera le portillon du sprint d'Oberhof, toujours avec son destin entre ses mains.

...

Martin Fourcade de retour ?

Personne n'imaginait le septuple vainqueur de la coupe du monde à la 5e place du général après trois étapes, surtout si loin du Norvégien et le Catalan, lui aussi, ne s'attendait pas à un début de saison si moyen.

Certes il a remporté deux victoires mais il a cruellement manqué de régularité sur les skis et surtout, plus rare au tir. Nul doute que le côté mental a joué une fois ou deux et en biathlon cela peut très vite se payer cher.

Depuis l'étape de Nove Mesto, Martin Fourcade ne s'est pas exprimé. Il est rentré à la maison avant de reprendre très vite le chemin de l'entrainement, le plus souvent sur les pistes des Saisies.

Objectif : Retrouver de la fraîcheur mentale et aussi physique avant de revenir pour ce mois de janvier très important. 

Cette étape d'Oberhof nous donnera une grosse indication sur sa vitesse sur les skis. Si l'écart constaté en décembre avec le Norvégien est effacé, ou presque, alors tout redeviendra possible.

Et si le général lui échappe, comptez sur lui pour arriver aux mondiaux, en mars, le couteau entre les dents. L'hiver est loin d'être fini.

...

Loginov va t'il tenir le rythme ?

Excellent deuxième du général à la veille de ce sprint d'Oberhof, le Russe a montré lui aussi de très belles choses durant ce mois de décembre. Deux podiums à Pokljuka et deux deuxièmes places à Nove Mesto.

Devenu le nouveau leader de l'équipe Russe après la retraite de Shipulin, il suscite beaucoup d'espoirs dans son pays ou le biathlon reste un sport majeur.

Précis au tir, de plus en plus rapide sur les skis, Loginov possède le bagage nécessaire pour s'installer tout en haut du classement.

Mais, malheureusement pour lui, tout n'est pas aussi rose car il doit aussi gêrer le drôle de climat qui accompagne ses performances.

Rappel : En novembre 2013, suite à un contrôle, des d''EPO sont retrouvées, il est suspendu deux ans jusqu'en novembre 2016. Depuis il se dit propre à 100% à s'appuyant sur les résultats des très nombreux tests passés en Russie et surtout à l'étranger.

Pour simplifier on dira que Loginov n'est pas le biathlète le plus respecté par ses pairs. Par contre d'un point de vue sportif et surtout légal, rien ne l'empêche de s'aligner en coupe du monde.

...

Le collectif Français au top

On imaginait pas Martin Fourcade 5e du général, mais d'un autre côté qui aurait parié sur un Simon Desthieux 4e, un Antonin Guigonnat 6e et un Quentin Fillon-Maillet 8e ? Sans doute personne.

Et pourtant ils l'ont fait, et plûtot très bien. Aujourd'hui on a tout simplement quatre Français installés parmi les huit meilleurs biathlètes du monde. C'est un résultat collectif impressionnant que toutes les nations, sauf probablement la Norvège, nous envie.

Les superbes résultats de Desthieux et les podiums de Fillon-Maillet et de Guigonnat ont même fait oublié, par moments, aux supporters les déceptions enregistrées avec le leader de l'équipe de France.

C'est dire à quel niveau ces trois là sont venus se percher.

On est impatient de les revoir à l'oeuvre sur ce mois de janvier sur les plus belles étapes du circuit mondial : Oberhof, Ruhpolding et Antholz.

...

Le reste du monde

Après Boe, la France et Loginov, il ne restait plus grand chose à prendre pour les autres, et notamment tous les "germanophones".

Si les Autrichiens s'en sont bien tirés en décembre avec Eder 3e et Eberhard 9e du général, difficile de tirer un bilan positif pour les Allemands et les Italiens (eux aussi utilisent la langue de Goethe).

Schempp, Peiffer, Doll, Lesser, Hofer et Windisch se doivent de réagir au plus vite.

Devant ses fans et déjà sous la pression de médias guère patients, la Mannschaft n'a pas droit à l'erreur d'ici la fin janvier. 

Chez les Italiens, dans un pays ou le biathlon intéresse seulement certaines régions, les attentes sont moins importantes mais le talent est bien présent. Un Lukas Hofer, par exemple, c'est podium avec un sans faute.

...

Tarjei Boe et ses coéquipiers Norvégiens, Benjamin Weger l'excellent Valaisan, Jakov Fak le Slovène, Michal Krcmar le Tchèque et Andrejs Rastorgujevs le Letton, tenteront eux aussi de hisser haut les couleurs de leur drapeau.

...

Photos : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 17/01/2019Ski alpin : Coupe du monde WengenSki alpin
 17/01/2019Biathlon : Coupe du monde RuhpoldingBiathlon
 17/01/2019Biathlon : IBU Cup ArberBiathlon
 17/01/2019Combiné nordique : Coupe du monde Chaux NeuveCombiné nordique
 17/01/2019Ski alpin : Coupe du monde CortinaSki alpin
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZakopaneSaut à ski
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZaoSaut à ski
 19/01/2019Ski de fond : Coupe du monde OtepääSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur