"Ce sera ma dernière année" a annoncé Ole-Einar Bjoerndalen ce mercredi sur la chaine NRK, le plus grand média norvégien.

OEB commence à sentir le poids des années et il sait qu'il lui sera très difficile voir presque impossible de rajouter une nouvelle victoire à sa formidable collection. Malgré un professionnalisme impressionnant et une préparation physique assidue, le Norvégien n'a plus gagné en coupe du monde depuis février 2012.

Sans doute espère t'il secrètement ajouter une 95e victoire à son total exceptionnel en coupe du monde mais il sera aussi fort satisfait en décrochant une nouvelle médaille à Sotchi.  Pourquoi pas une 7e médaille d'or sur le relais avec Svendsen et Boe ?

Pour Bjoerndalen le choix d'annoncer sa retraite a été compliqué : "Durant toutes ses années ma vie a été totalement orienté vers le biathlon. J'ai pris beaucoup de plaisir à me préparer, à travailler dur puis à skier en compétition. Mais maintenant il est temps que je passe à autre chose." explique OEB.

Le biathlète avait auparavant émis le désir de poursuivre sa carrière jusqu'en 2016 en souhaitant briller à Oslo pour des championnats du monde devant son public. Mais le vétéran Norvégien a changé d'avis et écouter la voie de son corps et celle de la sagesse.

Bjoerndalen n'aura pas de mal pour donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Il croule déjà sous les sollicitations et va prendre le temps de choisir parmi toutes ses propositions.

"Il y a en ce moment beaucoup de spéculations quant à mon emploi futur mais je vais garder tout cela secret. Vous en saurez plus dans quelque temps" a t'il conclu.

L'annonce de sa retraite prochaine à fait réagir ses coéquipiers, en particulier Emil Svendsen, le digne héritier : "Il ne fait aucun doite que son départ va laisser un immense vide, c'est l'homme qui a tout fait pour le biathlon en Norvège. C'est gràce à lui si nous sommes là aujourd'hui avec de telles structures. C'est une légende qui va s'en aller et nous sommes forcément un peu triste." avoue Svendsen.

L'an prochain le roi effectuera sa tournée d'adieu et les nombreux amoureux français du biathlon auront l'occasion de le voir à l'oeuvre mi-décembre au Grand-Bornand. Une occasion pour saluer cet homme à l'origine de la médiatisation du biathlon.

Photo : Nordic Focus