Grosse journée ce samedi à Aure (Norvège) pour tous les skieurs engagés. Au programme des épreuves de sprint suivies par des poursuites en style libre qui allait donner une tournure définitive au classement général.

Les sprints, disputés sous forme de duel et sur une distance de 200m, ont permis aux fondeuses Slovènes de réaliser un joli doublé avec la victoire de Vesna Fabjan devant Katja Visnar. La Norvégienne Barbro Kvaale battant Marit Bjoergen en finale B.

En finale du sprint masculin pas de place pour les "vrais fondeurs". Sur ce type d'effort ultracourt en ski-roues ce sont les spécialistes qui ont logiquement dominé avec un succès du très rapide Ludwig Sögnen Jensen en finale devant son compatriote Ragnar Bragvin Andresen. On reverra peut-être ces deux là lors des prochains mondiaux de rollerski.

Petter Northug prendra une bonne 7e place tout juste devant Roddy Darragon. Gaillard, Cologna et Miranda ne passant pas le cap des qualifications.

En fin d'après-midi tout le monde se retrouvait au départ des poursuites. Mais cette fois pas de suspens, Marit Bjoergen largement en tête après les différentes épreuves de la semaine a juste gêrer son effort avant de s'imposer facilement. La Norvégienne passe la ligne avec 2min06 de marge sur Vesna Fabjan et 2min23 sur Katja Visnar.

On aurait aimé voir Therese Johaug et Heidi Weng face à la reine mais il faudra attendre l'hiver pour savoir si les plus jeunes ont réduit l'écart, ou pas...

Le scénario s'est répété sur la poursuite masculine avec un Simen Östensen impressionnant. Toujours présent sur les podiums durant ces trois jours, il termine aujourd'hui encore sur la plus haute marche. Après cette ultime course longue de 20km, il s'impose en patron avec 2min29 sur le groupe de poursuivants !

Un groupe qui sera finalement règlé au sprint par Petter Northug. En retrait cette semaine le multiple champion du monde et olympique a cette fois donner un peu plus pour venir prendre la seconde place du général juste devant Johan Kjölstad et Dario Cologna.

Jean-Marc Gaillard termine lui aussi dans ce groupe de poursuivants. 7eme à 2min40, le fondeur du Pays Rochois finit son 20km dans les skis de Martin Sundby. Roddy Darragon prend la 28e place et Cyril Miranda la 29e.

Photo : Toppidrettsveka.