Revoici avec des précisions :

« J'ai parlé à Liv (son épouse) vers 13h00 et elle m'a dit qu'il n'y a pas d'opération pour le moment. Les médecins font un bilan heure par heure. L'hématome au niveau des cervicales évolue toujours et ne permet pas l'opération", a expliqué à l'AFP Olivier Gonon, son ancien technicien et ami.

"Il a été mis en traction avec des poids de 16 kg pour lui maintenir la tête en arrière. Pour une personne sédentaire on met normalement 10 kg. Il est costaud mais moralement et physiquement, c'est dur. Il est fatigué", a ajouté Gonon.

Ce dernier explique que le meilleur biathlète français de l'histoire peut bouger tous ses membres, soulignant qu'il a retrouvé les sensations pour "un bras qu'il sentait moyennement lundi".

Sur les circonstances de l'accident, Simon Fourcade, actuel membre de l'équipe de France et proche de Poirée, a expliqué que Poirée se promenait "doucement" avec la deuxième de ses trois filles "quand les deux roues avant se sont prises dans une congère".

"Il a eu le temps de protéger sa +gamine+, mais le quad lui est retombé dessus. Cela s'est passé à 150-200 m de leur maison", à Eikelandsosen (sud-ouest de la Norvège), a précisé Fourcade confirmant des informations révélées par France Bleu Isère et le site du quotidien Le Dauphiné Libéré.

Poirée, retiré du circuit depuis le printemps 2007, a été transféré en hélicoptère à l'hôpital de Bergen.

Poirée, 35 ans, vit en Norvège depuis son mariage avec Liv-Grete, elle-même ancienne biathlète de haut-niveau, avec qui il a trois filles.

Photo : copyright Nordic Focus