...

COMTE 468100.gif

...

LES TOPS

* Martin Fourcade

Le quintuple vainqueur du globe de cristal est passé tout près d'un quadruplé historique avant de s'incliner devant la fougue de Johannes Boe. Il termine ces mondiaux avec 4 médailles d'or et une médaille d'argent. 

Il aura dominé ses rivaux comme jamais auparavant avec un savoir faire de plus en plus impressionnant. On a l'impression qu'il maitrise tous les paramètres de son sport, c'est juste fabuleux.

* Marie Dorin-Habert 

Elle repart d'Oslo avec six médailles, une obtenue dans chaque course. Un total hallucinant qui lui permet de rejoindre Tora Berger au palmarès, seule biathlète à avoir réussi cet exploit, c'était en 2013.

La Dauphinoise c'est également trois titres mondiaux, dont deux sur les épreuves individuelles. Marie Dorin-Habert a passé un cap durant cette quinzaine, la voilà installée en patronne sur le toit du monde.

...

* La France 

Avec 11 médailles, dont six en or, l'équipe réalise son meilleur total. Jamais dans le passé un groupe n'avait autant performé. Le biathlon Français a connu son heure de gloire en Norvège, il faut en profiter.

* La Norvège

Malgré une énorme pression, les biathlètes locaux ont réussi des superbes mondiaux. Ils terminent avec neuf médailles dont quatre en or. La victoire de Eckhoff, de J.Boe et des deux relais resteront dans les mémoires

* Oslo 2016

Comme prévu nous avons assisté à des superbes épreuves sur un site mythique. Le public est venu par dizaines de milliers assistés à la plupart des épreuves. Ambiance bruyante et colorée, organisation parfaite, rien à redire.

... (suite sous la photo)

Fourcade13032016cm79.jpg

...

* Ole-Einar Bjoerndalen

La plupart des spécialistes, et nombre de ses rivaux, lui accordaient avant ses mondiaux aucune chance, ou presque, de terminer sur un podium. Enorme, le quadragénaire a fait mentir tout le monde.

L'immortel OEB a même réussi un énorme carton avec l'or du relais, l'argent du sprint et de la poursuite et le bronze du mass-start. Il pourrait tirer sa révérence en beauté, le fera t'il ?

* Laura Dahlmeier

Cinq médailles, une sur chaque course, avec en prime le titre mondial de la poursuite. La jeune Allemande a brillé durant ces mondiaux. Malgré son manque d'expérience, elle a montré de très belles choses et de sacrées promesses pour l'avenir.

* Tiril Eckhoff

La nouvelle championne du monde de sprint a réussi la course parfaite au bon moment. Auteur de son premier 10/10 en carrière le jour J, devant son public, c'était tout simplement énorme.

* Marte Olsbu

Pas grande monde ne parlait d'elle avant Oslo, là voilà devenue une star nationale après son finish fabuleux lors du relais féminin. La Norvégienne a su résister à Marie Dorin-Habert dans la dernière boucle, une grosse performance.

* Anais Bescond

Mondiaux totalement réussis pour la Jurassienne qui s'est hissée au niveau des meilleures. Son doublé sur le 15km avec sa copine Marie restera dans les annales. Sa régularité devrait lui donner des envies encore plus élevées pour la suite.

* Johannes Boe

Le prodige Norvégien a réalisé des mondiaux exceptionnels. Trois fois quatrième sur les premières courses, il trouve les ressources physiques et mentales pour devancer l'immense Martin Fourcade sur le mass-start.

Un exploit fantastique pour ce garçon âgé de seulement 21 ans. Il a toutes les cartes en main pour devenir très vite, LE rival du Catalan

...

Photos : Nordic Focus