...

Yukio Kasaya devenu héros national en 1972

Un très grand monsieur des sports d'hiver nous a quitté le 23 avril dernier dans sa ville de Sapporo. Agé de 80 ans, le Japonais Yukio Kasaya est décédé des suites d'une longue maladie.

Roi du saut à ski lors de la fin des années 1960, il va devenir champion du monde et surtout champion olympique en 1972, devant une foule immense, chez lui, sur son tremplin de Sapporo.

Il deviendra ensuite un véritable héros national et ses exploits vont permettre à la discipline de devenir, encore aujourd'hui, un sport très populaire au Japon. 

Yukio Kasaya était passé par tous les sentiments lors de l'hiver 1972, il avait remporté les trois premiers concours de la fameuse Tournée des 4 Tremplins mais sa Fédération l'a empêché de participer au dernier concours.

On lui a ordonné de rentrer au pays préparer les JO alors qu'il pouvait devenir le premier sauteur de l'histoire à réaliser le Grand Chelem sur la Tournée.

Kasaya n'a pas du tout apprécié mais il n'a rien dit publiquement et quelques semaines plus tard il devient champion olympique devant ses coéquipiers Akitsugu Konto et Meiji Aochi.

 « C'est triste et c'est une grande perte pour la famille du saut à ski. Yukio Kasaya a été l'un des champions olympiques légendaires de notre discipline. Sa victoire  à domicile en 1972 a marqué une étape importante dans la tradition japonaise du saut à ski.

Mais l'incroyable histoire des Quatre Tremplins 1971/72, alors qu'il était sur le point de devenir le premier vainqueur des quatre compétitions, était encore plus dramatique et a créé autour de lui un scénario magique", a commenté Sandro Pertile, directeur de la discipline au sein de la FIS.

...

...

KASAYA 1972.jpg