L’interview a été réalisé par Guy Magand pour www.ski-nordique.net  

Pauline, de retour de la tournée nord-américaine, peux-tu nous délivrer ton bilan, tes satisfactions et déceptions si elles existent ?

« Ces étapes de Coupes du Monde se sont déroulées dans des conditions difficiles (pistes exigeantes, températures froides...) mais l'organisation et l'ambiance étaient très bonnes. Côté courses, j'ai fait de beaux tirs lors des sprints mais physiquement j'étais moins bien que durant le début de saison. Malgré cette baisse de forme, je réussis à marquer deux fois des points, ce qui est positif. »

On a noté la "grippe" de Marie-Laure Brunet qui ne s'est pas alignée au départ d'une course. Quel est l'état de fraîcheur de l'équipe ? A l'opposé, Marie Dorin semble arriver au pic de sa forme : quelles sont vos impressions sur chacune? Magdalena Neuner refait parler la poudre sur les skis : tes impressions sur cette athlète ?

« Marie-Laure et Marie sont toutes les deux très fortes aussi bien sur les skis qu'au tir.  Elles participent à la fois aux épreuves individuelles, aux relais, aux relais mixtes et aux mass start. Cela fait beaucoup de courses et il faut parfois faire des choix pour rester performante. Je trouve que Marie-Laure comme Marie gèrent très bien cela, ce qui leur a déjà permis à chacune de monter plusieurs fois sur le podium cette saison.

Magdalena Neuner  est un avion sur les skis depuis les années junior, mais elle aussi connaît des hauts et des bas, elle n'est pas "invincible"... comme personne ne l'est en biathlon d'ailleurs ! »

Point positif, ta sélection pour les Championnats du Monde IBU qui vont se dérouler à Kanthi Mansyk en Sibérie à partir de la fin février. Comment vas-tu aborder cette échéance ?

« Je vais d'abord profiter de ces dix jours à la maison pour bien récupérer afin d'arrivée "fraîche" en Sibérie. Être sélectionnée pour les Championnats du Monde l'année de mon "retour" sur le circuit c'est déjà super, alors tout ce qui se passera là-bas ce sera du bonus ! »

Finalement, tu auras fait la totalité de la Coupe du Monde et gagné ta sélection pour les Mondiaux. On peut dire que c'est une belle saison de reprise. Comment la décomposerais-tu avec le recul ? Ton analyse...

« Oui c'est une belle reprise.  Bien sur, après plusieurs places parmi les 25 premières et en voyant les performances des autres filles de l'équipe, j'ai toujours envie de faire mieux. Mais il faut bien replacer les choses dans leur contexte.  Après un surentraînement, tenir tout une saison en Coupe du monde, marquer des points régulièrement, faire un podium en relais, et être sélectionnée aux Championnats du Monde c'est super ! Et la saison n'est pas finie, il reste les Championnats du Monde et la finale de la Coupe du Monde à Oslo pour finir en beauté ! »

Le mot de la fin ?

« Un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans les moments difficiles et m'ont permis de retrouver mon niveau  (famille, amis, supporters, sponsors, club, SEN, Comité, Douane...) ! »

Et bonne chance à toute l'équipe pour les Mondiaux !

Photo : Nordic Focus