Quelle course !

Si on s'était peut-être un peu ennuyé devant la domination des Scandinaves ce matin chez les dames, le 10km masculin nous aura tenu en haleine de bout en bout avec un Maurice Manificat qui monte sur son premier podium de la saison.

Vexé par sa 17e place obtenue à Sjusjoen, le fondeur du ski-club Agy voulait remettre les pendules à l'heure en s'installant de nouveau parmi les meilleurs comme il avait su le faire remportant il y a quinze jours le 15km FIS de Bruksvallarna.

Aujourd'hui Maurice n'avait plus la pression, rejeté assez loin ce matin au général du Mini-Tour, il n'avait qu'une chose à faire sur ce 10km : "Tout donner".  Des conditions qui lui vont bien et avec sa rage caractéristique et son mental à toute épreuve il a su envoyer "du gros" tout au long de ce 10km.

Northug

A l'arrivée il récolte les fruits de son talent en obtenant cette superbe troisième place à 30.1sec de la fusée Northug. Manificat en profite également pour se replacer au général du Mini-Tour.

Le Français termine également à 6.3sec du deuxième Roland Clara. L'Italien, déjà présent sur le podium à Sjusjoen, confirme sa grande forme actuelle et semble avoir les capacités pour devenir durablement le numéro un dans son équipe, reléguant au second plan les Di Centa et autres Piller Cottrer.

Mais aujourd'hui Clara, Manificat et les autres n'ont rien pu faire face à un Petter Northug des grands jours. Le Norvégien a sans doute réalisé une des plus belles courses de sa carrière (en départ individuel). Il a été chercher au fond de lui même l'énergie nécessaire pour s'imposer. A la manière d'un Bjoern Daehlie, Northug a terminé se 10km en "débranchant" le cerveau avant de s'écrouler au passage de la ligne dans un état second.

Quelques minutes plus tard après avoir retrouvé sa lucidité et son esprit, un coup d'oeil au tableau d'affichage lui suffit à comprendre qu'il a fait le trou sur ses rivaux. Clara pointe à 23.8sec, Manificat à 30.1sec et Dario Cologna à 31.7sec.

Le Suisse avait pourtant pris un excellent départ avant de perdre progressivement du terrain en fin de course, peut-être victime de la pluie qui tombait de plus en plus fort, et d'une glisse devenue moins performante.

Chris Jespersen signe également une très belle course en prenant la 5e place devant le duo Suédois Hellner, Olsson. On trouve ensuite l'Italien David Hofer qui crée la surprise de cette course. Remo Fischer et Lukas Bauer viennent compléter ce très beau top 10. Les Russes sont battus avec Legkov, Sedov et Belov mais les écarts entre les meilleurs sont encore serrés.

Jean-Marc Gaillard se classe 33e et manque de très peu quelques points coupe du monde. Robin Duvillard suit au 38e rang. Perrillat termine 51e, Poirrier 80e, Miranda 94e et Guedon 100e.

Au général du Mini-Tour, avant la poursuite de dimanche, Petter Northug possède 11.8sec d'avance sur Dario Cologna. La victoire se jouera entre les deux hommes car derrière Legkov pointe déjà à 41sec, Clara à 47sec et Manificat à 48sec. Les Suédois Olsson et Hellner sont en embuscade avec Bauer, Angerer et les autres. Par contre la lutte pour la troisième place concernera une bonne douzaine de fondeurs.

Le classement complet ICI

Le classement du Mini-Tour ICI

Photo : Nordic Focus