Les nouvelles concernant l'état de santé de Petter Northug étaient hier plutôt optimistes et rassurantes mais finalement il ne sera pas au départ de cette Vasaloppet 2012.

Après une ultime visite chez le médecin et un dernier test sur les skis, le Norvégien a du, la mort dans l'âme annoncé son forfait.

"On ne participe pas à la Vasa si on n'est pas à 100%. Dans son état actuel, Petter n'a aucune chance de gagner cette course. Nous regrettons beacuoup cette situation et nous verrons si il aura l'occasion de revenir une prochaine fois. Peut-être en 2016, autre année ou il n'y aura pas de grand championnat" a expliqué ce soir son manager.

Petter Northug doit être sacrément déçu ce soir, lui qui avait abandonné le circuit coupe du monde, et la bataille pour le globe, afin de se concentrer sur cette Vasa 2012. Mais victime de maux d'estomac et d'une bactérie persistante, il voit son rêve s'envoler.

A noter également le forfait du Suédois Oskar Svard, autre favori, lui aussi victime de problêmes à l'estomac.

Si deux grands favoris ont déclaré forfait, on a appris cet après-midi l'engagement d'Eldar Rönning. Grand spécialiste du classique, le vice champion du monde pourrait brouiller les cartes dimanche entre Sälen et Mora.

Photo : Nordic Focus